Le 18 mars 2022, le Détachement de la GRC de North Battleford a été informé que des personnes indésirables se trouvaient dans une résidence située sur la 33e Rue, à Battleford. L'enquête a mené à l'exécution d'un mandat de perquisition par le Détachement de la GRC de North Battleford à la résidence en question. Les agents ont trouvé et saisi quatre armes à feu, dont deux armes de poing semi‑automatiques.
Au terme de l'enquête, trois adultes et un adolescent ont été arrêtés et accusés. Le 23 mars 2022, le Détachement de la GRC de North Battleford a envoyé un rapport hebdomadaire contenant les détails des accusations. Vous trouverez un extrait du rapport ci-dessous à titre informatif.
La Section des enquêtes générales (SEG) du Détachement de North Battleford de la Saskatchewan a pris en charge l'enquête sur l'origine des armes de poing semi-automatiques. Le 24 mars 2022, des agents de la SEG ont exécuté, avec l'aide du Détachement de la GRC de Turtleford/Glaslyn, un mandat de perquisition à une résidence située sur la 2e Avenue, à Glaslyn. Les agents ont trouvé et saisi trois armes de poing semi-automatiques.
Adam Morin de Glaslynm, en Saskatchewan, a été arrêté et fait face aux accusations suivantes :
- 4 chefs - transfert d'une arme à feu sachant qu'il n'était pas autorisé à le faire, paragraphe 99(2), Code criminel
- 1 chef - possession d'une arme à feu sachant que son numéro de série avait été modifié ou maquillé, paragraphe 108(2), Code criminel
- 3 chefs -non sécuritaire d'une arme à feu, paragraphe 86(2), Code criminel
- 4 chefs - possession d'une arme à autorisation restreinte à un endroit autre que celui autorisé au terme de la Loi sur les armes à feu et du paragraphe 93(2), Code criminel
Adam Morin comparaîtra pour la première fois devant la Cour provinciale de North Battleford le 25 avril 2022.
« La SEG de North Battleford appuie les agents de première ligne de la GRC en menant des enquêtes spécialisées et complexes, » affirme le surintendant Josh Graham, agent responsable du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan. « Ensemble, ils travaillent pour assurer la sécurité des collectivités. Cette enquête illustre de façon exemplaire le fruit de leurs efforts : cinq armes de poing semi-automatiques ont été saisies et un réseau de trafic d'armes à feu a été démantelé. Lorsqu'on retire des armes à feu et des armes de la rue, on fait un pas de plus vers la prévention de la violence dans la collectivité. »