La GRC au Nouveau-Brunswick a saisi six armes à feu, y compris plusieurs armes chargées et non verrouillées, ainsi que des drogues et des armes, dans le cadre d'une enquête en matière d'armes à feu à Penniac (N.-B.).
Le 21 avril 2022, les policiers ont exécuté un mandat de perquisition dans un domicile de la route 628 à Penniac. Durant la perquisition, les policiers ont saisi deux armes de poing chargées et non verrouillées, dont une était une arme prohibée, ainsi que quatre autres armes à feu non verrouillées, dont deux étaient chargées. Les policiers ont saisi ce qu'on croit être de la cocaïne, des comprimés de fentanyl, une substance inconnue qu'on croit être une substance de frelatage, des munitions, de l'argent, des objets associés au trafic de drogues, deux armes, y compris une arme prohibée, et huit vestes de clubs de motards criminels.
Deux hommes et trois femmes ont été arrêtés sur les lieux sans incident.
Wade Anthony Phillips, 41 ans, de Penniac, et Andrew Jim Roberts, 38 ans, du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), ont comparu en cour provinciale à Fredericton, par téléphone, le 21 avril. Ils ont tous les deux été accusés de possession d'une arme à feu alors qu'ils étaient sous le coup d'une interdiction, et ont été placés en détention. Ils sont retournés en cour le 25 avril pour l'audience sur le cautionnement, et font face aux accusations additionnelles suivantes :
- Possession d'une arme à feu criminellement obtenue;
- Possession d'une arme à feu dans un dessein dangereux;
- Possession d'une arme à feu prohibée chargée;
- Entreposage non sécuritaire d'une arme à feu;
- Possession non autorisée d'une arme à feu;
- Possession non autorisée d'une arme à feu : infraction délibérée.
Wade Anthony Phillips a été placé en détention et recomparaîtra en cour le 16 mai à 9 h 30. Andrew Jim Roberts demeure en détention et recomparaîtra en cour le 2 mai à 13 h 30. Les trois femmes ont plus tard et été remises en liberté.
L'enquête a été menée par le Groupe provincial de réduction de la criminalité, qui est composé de policiers de la GRC au Nouveau-Brunswick et de la Force policière de Fredericton, et vise à perturber le trafic de drogues illicites dans la province et à y mettre fin en ciblant ceux et celles qui causent le plus de torts à la collectivité. Des membres du Groupe tactique d'intervention de la GRC au Nouveau-Brunswick, de la Force policière de Fredericton, de la Section des chiens policiers de la GRC, des Services de renseignements criminels du Nouveau-Brunswick et de l'Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu, ont offert de l'assistance.
Les membres du public peuvent aider la police à réduire et à prévenir la criminalité, y compris le trafic de drogue, et à élucider des crimes. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogue ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogue se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.
L'enquête se poursuit.