Dans le cadre d'une enquête criminelle de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lancée à la suite de l'interception d'un colis par l'Agence des services frontaliers du Canada, des billets de 100 dollars canadiens contrefaits, représentant un montant total d'un million de dollars, ont été saisis.
Un homme et une femme ont été arrêtés et interrogés après une perquisition menée dans une résidence de Gatineau (Qc). Des appareils électroniques ont notamment été saisis. Ils devraient faire face à des accusations sous peu.
L'enquête a démontré que les faux billets avaient été importés de l'étranger, par l'entremise d'un site Internet. Le Bureau national de lutte contre la contrefaçon (BNLC) des Services nationaux de laboratoire judiciaires de la GRC, responsable d'examiner et détruire tous billets de banque contrefaits saisis au pays, décrit ces billets comme étant des billets de « fantaisie ». Selon la base de données du BNLC, il s'agit de la plus importante saisie de billets contrefaits de « fantaisie » avec accusations anticipées depuis 2001.
La GRC tient à rappeler qu'il est illégal d'avoir en sa possession des billets qui s'apparentent à des billets authentiques, même s'ils sont de piètre qualité, et même s'ils proviennent de sites Internet légitimes.
La GRC veut remercier le Service de police de la Ville de Gatineau pour son assistance dans ce dossier.
À propos des billets de fantaisie
Les billets de fantaisie sont des reproductions de billets de banque comportant des images et/ou du texte particuliers au recto ou au verso, mais qui ne correspondent pas à ce que l'on retrouve sur les billets authentiques. Ces faux billets de banque ont une couleur et une apparence semblables aux billets authentiques.
Prévenir la contrefaçon
Consultez le site de la Banque du Canada pour en apprendre plus sur la prévention de la contrefaçon, l'importance de vérifier ses billets de banque et la façon de vérifier des billets suspects.