Le 19 novembre, des agents de la GRC ont organisé un contrôle à la gare maritime de Marine Atlantic, à Port-aux-Basques, et ont intercepté 2,7 millions de cigarettes non timbrées.
Le Groupe antidrogue interpolices de l'Ouest (GAIO) de la GRC et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve (RNC), a contrôlé un camion et fouillé une remorque utilitaire fermée de 15 pieds qui quittait la gare maritime de Marine Atlantic. La Section des chiens policiers de l'Ouest et le Détachement de Channel/Port-aux-Basques de la GRC ont collaboré à l'opération.
Le conducteur de 30 ans et la passagère de 55 ans, tous les deux de Colliers, ont été arrêtés en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et la Loi sur l'accise. Le camion et la remorque ont été saisis, puis fouillés. Les policiers y ont trouvé 270 cartouches (2,7 millions de cigarettes) de tabac non timbré.
L'homme et la femme ont été libérés, et l'enquête se poursuit. Des accusations devraient être portées.
De nombreuses personnes pensent que la contrebande de tabac ne fait pas de victimes, mais la perte de revenus pour les propriétaires d'entreprises qui en vendent légalement et la perte de recettes fiscales du gouvernement ont un impact considérable sur les habitants de la province. L'achat de tabac de contrebande soutient des gens qui sont impliqués dans des activités criminelles organisées et permet à des groupes interprovinciaux de criminels organisés de s'adonner à d'autres activités criminelles.
La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continue de remplir son mandat, qui est d'assurer la sécurité publique, de faire appliquer la loi et d'offrir les services de police prioritaires dans la province.