Le gendarme Yannick Roy souhaitait apprendre des membres des collectivités autochtones avant même de se joindre à la GRC. Alors qu'il était à la Division Dépôt, en 2019, le gend. Roy, les membres de sa troupe et des partenaires autochtones locaux ont construit ensemble une hutte de sudation sur le terrain du Dépôt, sous la supervision d'un aîné de la Première Nation d'Okanese. Une fois la hutte construite et bénie, le gend. Roy et les cadets ont participé à une cérémonie de la suerie.
Peu de temps après s'être joint au Détachement d'Oromocto de la GRC au Nouveau‑Brunswick, en 2019, le gend. Roy a eu l'occasion d'assister à une cérémonie de la suerie dans la Première Nation Oromocto.
« Je voulais créer des liens avec les gens de la collectivité », dit le gend. Roy. « Rencontrer certains des résidents des collectivités où je travaille a été pour moi une autre expérience enrichissante. »
L'été dernier, le gend. Roy a assisté aux pow-wow de Welamukotuk (Oromocto) et de Pilick (Kingsclear), où il a profité de l'occasion pour échanger avec les membres de ces collectivités, aider les organisateurs et les marchands, rire avec les enfants, et écouter les enseignements offerts par les aînés. Il a été honoré de participer à une Cérémonie de l'aube et d'être un porte‑drapeau pendant la Grande entrée.
Pour le gend. Roy, décorer le tipi avec les enfants de la collectivité pour rendre hommage aux survivants des pensionnats et à la mémoire des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées a été un des moments forts du pow-wow de Pilick.
« Partager ce moment avec les enfants a été une expérience émouvante », dit le gend. Roy. « J'ai été très touché de l'accueil chaleureux qu'on m'a fait. Je ne pourrai jamais les remercier assez de m'avoir invité à participer aux cérémonies et aux célébrations, et d'avoir bien voulu me faire connaître leur belle culture. »
Depuis son arrivée à la GRC, en 2019, le gend. Roy a apprécié le fait de pouvoir poursuivre ses objectifs de carrière et apprendre des membres des collectivités autochtones de partout au Canada. Il estime qu'il est important de créer et de maintenir des relations positives avec les peuples autochtones. Qu'il soit en service ou non, le gend. Roy garde dans son cœur chacun des enseignements reçus.