**Veuillez prendre note qu'une mise à jour a été ajoutée à la fin des présentes notes d'allocution. Cette mise à jour fournit de nouvelles informations sur les personnes arrêtées dans le cadre du Projet MONTEREY.
Bon après-midi et merci d'être ici. Je me nomme Chan Daktari Dara. Je suis l'officier responsable des enquêtes criminelles pour la GRC au Yukon. Nous sommes ici aujourd'hui pour vous fournir des détails concernant la récente opération d'envergure découlant d'une enquête de plus de six mois menée par le Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC au Yukon et appelé le Projet MONTEREY.
À la fin du mois de novembre 2021, le Groupe de la réduction de la criminalité, appelé GREC, de la GRC au Yukon a lancé une enquête sur des activités présumées de trafic de drogues à Whitehorse.
Le 1er juin 2022, le Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC au Yukon a arrêté quatre personnes et a exécuté des mandats de perquisition dans deux différentes résidences à Whitehorse, avec l'aide du Détachement de Whitehorse, le Groupe des enquêtes fédérales, le Groupe des crimes majeurs et les membres du Programme des incidents critiques, y compris le commandant des interventions critiques, le Groupe tactique d'intervention et le Service cynophile.
Les quatre personnes qui ont été arrêtées le 1er juin sont :
- Tyler George TAYLOR, 30 ans, de Whitehorse;
- Taylor DUKE, 19 ans, de Whitehorse;
- Jennifer Lee DUKE, 38 ans, de Whitehorse;
- Shavohn BOWE, 32 ans, de Whitehorse.
M. Taylor, M. Duke et Mme Duke ont comparu devant le tribunal le 2 juin. Mme Bowe a été remise en liberté et doit comparaître devant le tribunal le 8 juin 2022.
Le Groupe de la réduction de la criminalité a saisi les articles suivants dans les deux résidences :
- 2 armes de poing semi-automatique prohibées (toutes les deux chargées), dont une qui était munie d'un modérateur de son;
- Approximativement 528 g de substance présumé être de la cocaïne (valeur de revente estimée à 66 000 $);
- Approximativement 168,3 g de substance présumé être du fentanyl (valeur de revente estimée à 84 000 $);
- 388 pilules de Dilaudid (hydromorphone) (valeur de revente estimée à 20 900 $);
- 1043 pilules d'alprazolam (benzodiazépine) (valeur de revente estimée à 7770 $);
- des accessoires liés à la consommation de drogues;
- 148 000 $ en espèces.
Remarque : Toutes les drogues sont en cours d'analyse.
Le 3 juin 2022, le Groupe de la réduction de la criminalité a arrêté quatre autres personnes dans le cadre de la même enquête. Ces personnes étaient déjà incarcérées pour d'autres affaires criminels.
- Dominic CORMIER, 24 ans, de Whitehorse;
- Rodney BAILEY, 49 ans, de Whitehorse;
- Travis EVANS, 39 ans, de Whitehorse;
- Kiara HAGEN, 20 ans, de Whitehorse.
M. Cormier a comparu devant le tribunal le 3 juin 2022. M. Bailey, M. Evans et Mme Hagen ont comparu devant le tribunal le 4 juin 2022.
À la suite du projet MONTEREY, ces huit personnes font face à un total de 29 chefs d'Accusation liés au trafic de drogue, au blanchiment d'argent, aux produits du crime, aux infractions liées aux armes à feu et au non-respect de conditions. Mais surtout, ce groupe est également accusé de participation aux activités d'une organisation criminelle. Il s'agit d'une accusation qui a rarement été utilisée, voire jamais, au Yukon.
Les drogues et les armes à feu illégalement détenues saisies dans le cadre de cette enquête du GREC, représente une perturbation importante du trafic de drogues sur notre territoire, notamment en ce qui concerne le trafic illicite de substances opiacées. Nos enquêteurs ont recueilli des preuves indiquant que ce groupe fournissait des drogues illicites aux communautés d'Old Crow, Mayo, Dawson City et Whitehorse, y compris au centre correctionnel de Whitehorse.
Au cours des cinq dernières années, au Yukon, les infractions liées au trafic d'héroïne, de cocaïne et d'autres drogues ont augmenté de 90 %. Nous pouvons identifier deux raisons importantes pour cette augmentation. Premièrement, il y a eu un afflux de groupes criminels sur le territoire impliqués dans le trafic de drogues. Cependant, une deuxième raison importante de cette augmentation de 90 % des infractions de trafic peut être attribuée à l'augmentation des enquêtes sur les drogues menées par la GRC du Yukon. La GRC du Yukon a reçu un rapport rédigé par le Service de renseignements criminels de le Colombie-Britannique/du territoire du Yukon (SRCCB/TY) intitulé Crime Organisé au Yukon : Une analyse des réseaux criminels et de l'impact associé. Cette analyse récente de l'activité criminelle au Yukon fournit des renseignements importants pour orienter les futures activités d'application de la loi menées par le GREC, d'autres unités spécialisées et les agents des services généraux dans les détachements du Yukon. Le rapport sera disponible sous peu.
Dans le cadre de la réponse de l'ensemble du gouvernement à la déclaration d'urgence de santé publique liée à la toxicomanie, la GRC au Yukon poursuit ses activités d'application de la loi visant les trafiquants de drogues illicites et continue à assurer la protection des groupes vulnérables touchés par le trafic de drogues illicites.
Je voudrais remercier les membres de GREC pour leur travail acharné sur cette enquête et je voudrais également remercier les personnes du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), du Groupe de la gestion juricomptable (GGJ) et du Centre Correctionnel de Whitehorse (CCW) pour leur aide à notre enquête.
**Mise à jour du 10 juin 2022 :
Deux des personnes arrêtées relativement à la présente enquête ont récemment été libérées. Jennifer Duke, arrêtée le 1er juin 2002 et Kiara Hagen, arrêtée le 3 juin 2022, ont toutes deux été libérées sous caution, avec des conditions. D'autres comparutions en cour sont attendues.