Piper est une chienne golden retriever de thérapie qui adore son travail! Piper vient à la Station de transmissions opérationnelles (STO) de la GRC au Manitoba toutes les deux semaines pour y répandre de la joie. Le STO gère toutes les demandes de service que reçoit la GRC au Manitoba et assure la surveillance continue de tous les agents en service sur le terrain pour garantir leur sécurité. Il va sans dire qu'il s'agit d'un travail stressant, et il est parfois très éprouvant de guider quelqu'un au téléphone dans des circonstances tragiques jusqu'à l'arrivée des agents sur les lieux.
Joanne Hutlet, de la STO, explique qu'elle cherchait un moyen d'apporter un peu de joie, de calme et de réconfort à la STO, où les journées sont parfois longues et extrêmement difficiles. Piper et sa compagne à deux pattes, Carol, lui ont semblé toutes désignées pour la tâche!
Dans le cadre du Programme de thérapie avec des chiens de l'Ambulance Saint-Jean, Piper et Carol ont été spécialement formées pour aider les personnes et leur offrir du répit pour composer avec les pressions qu'elles subissent. En tant que membre de l'équipe de la GRC, Piper connaît très bien son rôle. Elle entre directement à la STO et se rend rapidement auprès du premier opérateur qu'elle voit pour poser sa tête sur ses genoux et attendre une caresse (bien sûr, Carol s'assure que l'employé n'est pas interrompu pendant un appel). Piper est capable de deviner qui sont les personnes qui ont besoin d'elle, et elle prend le temps qu'il faut pour égayer leur journée.
« On m'a dit que Piper est une âme ancienne, et je suis tout à fait d'accord », explique Carol. « Elle veut voir tout le monde, et il y a une grande sérénité en elle depuis qu'elle est toute petite. C'est sa façon, et la mienne, de rendre service à la communauté et d'égayer un peu les moments difficiles que vivent certaines personnes lorsqu'elles travaillent à protéger le reste d'entre nous. »
Les visites de Piper sont inestimables. « Tout le monde attend avec impatience les jours où elle nous rend visite », déclare Christian Rodger, gestionnaire de la STO. « Ses visites aident nos opérateurs à surmonter un peu le stress de leur travail. Après son passage, on ressent encore sa présence pendant des heures. En la voyant, on se remet un peu des événements traumatisants qui ont peut-être été vécus ce jour-là. Piper nous aide à composer avec de tels événements. »
Le travail ne s'arrête pas à la GRC; Piper est en train de passer des tests pour pouvoir travailler avec les enfants dans les écoles, et les quatre petits-enfants de Carol pensent qu'elle va réussir! Piper espère aussi commencer à travailler dans les hôpitaux, en particulier auprès de patients atteints de démence.
À Piper et Carol, et à tous ceux et celles qui, comme elles, se dévouent dans le seul but d'aider les autres, nous disons merci. Ce que vous faites compte vraiment!