Une murale de la paix d’un artiste autochtone local est mise en vedette au Détachement de Bay St. George

27 octobre 2022
Stephenville / St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Un agent de la GRC en uniforme et un homme en chemise bleue se tiennent de part et d'autre d'une grande toile posée sur un chevalet. La toile représente deux grands ours noirs et leurs images miroir, peintes avec des rendus artistiques de motifs d'appliques et d'imagerie mi'kmaq. À l'arrière-plan, trois bannières bleues se tiennent à la verticale. La bannière du milieu est ornée d'un grand écusson de la GRC. Le même écusson est répété à plus petite échelle sur les trois bannières.
Un agent de la GRC en uniforme est assis sur un canapé noir, à côté d'un homme portant un chapeau. Les deux hommes sourient. Ils sont assis devant une grande peinture murale représentant un grand ours noir, un poisson, une

Dans la salle de mieux‑être du Détachement de Bay St. George de la GRC, il y a maintenant une nouvelle installation artistique qui reflète la culture autochtone du secteur, ainsi que la tranquillité et l'équilibre. Le chef de district, le sergent d'état-major Troy Bennett, a demandé à Marcus Gosse, un artiste Mi'kmaq local, de créer une œuvre pour la salle de mieux‑être, une pièce où les employés peuvent se reposer et se recueillir s'ils en sentent le besoin.

« Le travail de policier peut être intense et difficile, et cette salle de mieux‑être offre à nos employés un endroit où ils peuvent prendre une pause pendant quelques minutes », dit le sergent d'état‑major Bennett. « L'incroyable œuvre d'art qu'a créée Marcus reflète la culture de nombreux résidents du secteur, mais aussi celle de huit employés du Détachement, qui sont autochtones. On trouve aussi dans la salle de mieux‑être un bol et des plantes médicinales de purification pour ceux qui voudraient s'en servir pendant les heures de travail. »

L'ours (muin), le saumon (plamu) et l'étoile Mi'kmaq de la murale de la paix (Wantaqo'ti) représentent tous le secteur de Bay St. George. L'ours et le saumon se prélassent au soleil, et savourent la beauté, le calme, la tranquillité et l'harmonie de leur environnement. L'étoile à huit pointes, un important symbole des Mi'kmaq, rend hommage à toutes les cultures. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le document d'information ci‑bas.

« Créer une œuvre pour le Détachement de la GRC, ici à Bay St. George, a été pour moi un honneur, » dit Marcus Gosse. « Le motif de la murale de la paix (Wantaqo'ti) est très éloquent, et j'espère que la murale aidera les policiers et les autres employés de la GRC qui utilise cet espace. Msit No'kmaq – Toutes mes relations. Nous sommes tous liés. »

Pour en savoir plus sur l'engagement de la GRC à T.‑N.‑L. à établir et à entretenir des relations solides et positives avec les peuples autochtones de la province, veuillez consulter la page suivante :

https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nl/publications/strategie-reconciliation-grc-a-terre-neuve-et-labrador

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Document d'information

DOCUMENT D'INFORMATION : Murale de la paix (Wantaqo'ti)

Artiste : Marcus Gosse
Titre : « The Peace (Wantaqo'ti) Mural » [La murale de la paix (Wantaqo'ti)]
Prononciation : Wun-dah-koe-dee
Matière : Acrylique sur mur (murale)
Taille : 5 pi x 5 pi
Terminée en : 2022

Description : Sur cette pièce, intitulée « La murale de la paix (Wantaqo'ti) », un ours (muin) et un saumon (plamu) savourent la beauté, le calme, la tranquillité et l'harmonie de leur environnement. Ils se prélassent au soleil, apaisent leur âme et rééquilibrent leur esprit.

De chaque côté de l'étoile des Mi'kmaq, les formes de l'ours et du saumon évoquent la double courbe des Mi'kmaq, ce qui représente l'équilibre spirituel, la croissance spirituelle, les liens culturels, et le sentiment d'être zen (se sentir en paix et détendu).

L'étoile à huit pointes, ou l'étoile des Mi'kmaq, apparaît également dans la murale, un autre signe distinctif commun des toiles de Marcus Gosse. Il peint souvent ses étoiles avec quatre couleurs, soit rouge, noir, blanc et jaune, pour représenter l'harmonie entre tous les peuples et l'unité de ceux ci. L'étoile des Mi'kmaq est un pétroglyphe, ou une gravure sur pierre, et elle est un hommage à toutes les cultures. Le pétroglyphe de l'étoile à huit pointes, qui serait vieux de plus de 500 ans, est un symbole très important pour le peuple Mi'kmaq. Selon un enseignement, l'étoile des Mi'kmaq à huit pointes serait une version actualisée de l'étoile à sept pointes, que les Mi'kmaq utilisaient pour représenter les sept districts de leur nation. Celle ci est passée à huit districts avec l'ajout de Ktaqmkuk (Terre Neuve). Les Mi'kmaq ont alors ajouté une pointe à leur étoile pour accueillir leurs frères et sœurs de Terre Neuve.

La couleur violette utilisée pour l'ours, le saumon et le soleil symbolise la paix spirituelle et la lutte contre la violence. Le jaune utilisé dans les animaux représente la couleur spirituelle de leur âme. L'ours (muin) et le saumon (plamu) nous montrent que chaque être vivant a sa place et que, dans cette place, il devient beau.

DOCUMENT D'INFORMATION : "Courage - Mlkikno'ti" Peinture sur toile

Artiste : Marcus Gosse
Titre : "Courage - Mlkikno'ti"
Prononciation : [mill-giggin-oh-dee].
Lieu : Quartier général de la GRC, St. John's, NL
Médium : Acrylique sur toile
Taille : 4 pi x 3 pi
Terminée en : Octobre 2022

Description : Cette peinture intitulée " Courage " (" Mlkikno'ti ") montre deux ours qui se reflètent non seulement physiquement, mais aussi spirituellement. Dans la culture autochtone, l'ours (muin) symbolise la force, le courage, la protection, la patience et d'autres traits admirables. Cette peinture de la GRC intitulée "Courage" montre des ours représentant des policiers d'un bout à l'autre du pays qui travaillent à la protection de l'environnement et à sa sécurité pour tous.

Le tableau présente l'étoile à huit branches des Mi'kmaq, des motifs à double courbe et des motifs appliqués. L'étoile mi'kmaq représente l'unité entre toutes les cultures du monde. Les motifs à double courbe représentent le cycle de vie d'un être humain ou d'un être vivant. La courbe de gauche représente la jeunesse ; celle du centre, l'âge moyen ; et celle de droite, le fait de devenir un aîné ou une personne âgée. Les motifs appliqués se retrouvent couramment sur les chapeaux à visière des femmes et les longs manteaux des hommes. Ensemble, ces symboles représentent l'équilibre spirituel, l'unité, le respect de la nature et notre communauté.

Les ours regardent leur reflet et examinent la beauté de leur âme et leur place dans l'environnement. Les ours embrassent la beauté culturelle de la terre et prennent conscience de leur responsabilité envers leur communauté. Les ours nous montrent que nous ne sommes pas seuls. Nous sommes tous liés à nos cultures, à nos communautés et les uns aux autres. L'ours nous rappelle que nous devons embrasser l'esprit de la terre, explorer notre environnement et avoir la force et le courage de le protéger. Msit No'kmaq (Toutes mes relations - Nous sommes tous liés).

Date de modification :