Le Groupe des crimes graves du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse a déposé des accusations de meurtre contre deux autres personnes, à la suite d'un incendie mortel dans un domicile à Pinkney's Point.
Le 17 mars 2022, peu après 2 h, des membres du Détachement rural de Yarmouth de la GRC et du service de lutte contre les incendies se sont rendus à un domicile qui était la proie des flammes sur le chemin Melbourne à Pinkney's Point. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, le domicile était englouti par les flammes. Une fois l'incendie éteint, un corps a été trouvé dans la résidence. On a déterminé qu'il s'agissait de Joseph Wickens, 43 ans, de Stoney Island.
Le Groupe des crimes graves du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse de la GRC a pris en charge l'enquête, et a continué de recueillir des preuves au cours des six dernières semaines. On a eu recours aux Services d'identité judiciaire de la GRC, aux membres du Détachement rural de Yarmouth de la GRC, à la Section des enquêtes générales de Yarmouth de la GRC, au Groupe des crimes de rue de Yarmouth/Clare, au service de pompiers volontaires de Yarmouth, au département d'anthropologie de l'Université St. Thomas, au bureau du médecin-légiste de la Nouvelle-Écosse, et au bureau du prévôt des incendies de la Nouvelle-Écosse.
Le 27 avril, le Groupe des crimes graves du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse a arrêté et accusé Dillon Burton Deveau, 30 ans, de North Chegoggin, de meurtre au premier degré. Deveau est en détention depuis ce temps.
Le 24 mai, le Groupe des crimes graves du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse a arrêté Michael Roland Surette, 41 ans, de Pinkney's Point, à Dartmouth. Les agents de la GRC ont également arrêté Brooklyn Gavel, 20 ans, de Pinkney's Point, à Middleton. Surette et Gavel ont tous deux étés accusés de meurtre au premier degré et ont comparu en cour provinciale à Yarmouth.
Gavel a été placé en détention et comparaîtra de nouveau en cour provinciale à Yarmouth le 7 juin à 9 h 30.
Surette a été placé en détention et comparaîtra de nouveau en cour provinciale à Yarmouth le 28 juin à 9 h 30.
L'enquête se poursuit.
Dossier : 2022-328939