Lors de leur arrestation de Matthew Barker à Winnipeg le 6 mai 2022, les policiers ont trouvé en sa possession environ 27 grammes de méthamphétamine, ainsi qu'une arme et des accessoires liés à la drogue.
Après l'arrestation de Barker, les policiers ont fouillé la chambre d'hôtel qu'il utilisait et trouvé des armes de poing chargées.
Matthew Barker a été mis sous garde en attendant sa comparution en cour provinciale à Winnipeg, prévue le 9 mai 2022, où il devra faire face aux accusations suivantes :
- entreposage non sécuritaire d'une arme à feu (deux chefs d'accusation);
- possession d'une arme à feu à autorisation restreinte sans permis/non enregistrée (deux chefs d'accusation);
- possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée (deux chefs d'accusation);
- port d'une arme dissimulée;
- possession d'une substance réglementée (méthamphétamine);
- défaut de se conformer aux conditions de l'ordonnance de mise en liberté (cinq chefs d'accusation).
La GRC poursuit son enquête.
À la suite d'une enquête approfondie et grâce à une collaboration entre de multiples groupes et détachements de la GRC, Matthew Barker a été arrêté sans incident le 6 mai 2022, vers 8 h 30, dans un commerce de Winnipeg, au Manitoba.
M. Barker faisait l'objet de mandats d'arrestation dans de nombreuses régions de détachements de la GRC en Saskatchewan et également au Manitoba.
Nous fournirons une mise à jour sur la date, l'heure et le lieu de la comparution devant un tribunal lorsque ces renseignements seront disponibles.
Dans le cadre de cette enquête globale, l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi-WEST de la GRC de la Saskatchewan a bénéficié de l'aide des détachements de la GRC de Tisdale, de Nipawin, de Hudson Bay et de Rose Valley, de l'Équipe de soutien à la réduction de la criminalité et du Groupe tactique d'intervention de la GRC au Manitoba et des agents de conservation de la Saskatchewan qui travaillent pour le Bureau provincial des services de protection.
La GRC de la Saskatchewan a toujours besoin de l'aide du public pour retrouver Matthew Barker. Il est recherché en vertu de mandats délivrés par les détachements de la GRC de Nipawin, de Tisdale, de la baie d'Hudson et de Swan River.
Il est notamment accusé de conduite dangereuse d'un moyen de transport, d'avoir omis de s'arrêter alors qu'il était poursuivi par un agent de la paix et de trafic de biens volés. Vous trouverez des renseignements généraux ici : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2022/grc-saskatchewan-demande-laide-du-public-retrouver-homme-recherche-31-ans
Des agents de l'équipe de réduction de la criminalité et de l'équipe de répression des mandats de la GRC en Saskatchewan, de l'équipe de soutien à la réduction de la criminalité de la GRC au Manitoba, ainsi que des agents de nombreux détachements, tentent activement de le retrouver et de procéder à son arrestation. L'enquête a permis de déterminer qu'il cherche activement à échapper à la police.
Matthew Barker pourrait se trouver en Saskatchewan ou au Manitoba. Il est originaire de la région de Swan River, au Manitoba, et se rend fréquemment dans la région de Nipawin, de Tisdale et de la baie d'Hudson, mais on ignore où il se trouve actuellement.
Il mesure 5 pi 11 po (1,52 m) et pèse environ 250 lb (113 kg). Il a les cheveux noirs et les yeux bruns. Il a de nombreux tatouages sur les avant-bras et un grand tatouage sur le cou. Vous trouverez ci-joint une photo de lui.
M. Barker pourrait être armé et est considéré comme dangereux. Les membres du public ne doivent pas s'en approcher.
Si vous voyez Matthew Barker, communiquez avec le détachement de la GRC le plus près ou avec votre service de police local. En cas d'urgence, composez le 911. Si vous souhaitez transmettre de façon anonyme de l'information sur le lieu où il se trouve, composez le 1-800-222-8477.