Mise à jour #2 - Poste frontière d'Emerson - 12 février 2022

12 février 2022
Emerson (Manitoba)

Communiqué de presse

Tôt le matin du 10 février 2022, des semi-remorques, des véhicules agricoles et de promenade se sont rassemblés afin de bloquer la circulation à la frontière canado-américaine à Emerson, au Manitoba.

Les policiers de la GRC d'Emerson et de Morris sont sur place depuis l'arrivée des véhicules et ont reçu l'aide d'autres détachements de la GRC de partout au Manitoba.

L'estimation initiale du nombre de véhicules lors de l'établissement du blocus était de 50 véhicules. À 11 h 00, heure centrale, le 12 février 2022, le nombre de véhicules participant au blocus est resté stable. Ce nombre fluctue en fonction des départs et des arrivées de véhicules.

Les quatre voies de l'autoroute 75 à la route provinciale 200 sont bloquées. Les usagers de la route peuvent s'attendre à d'importants retards dans le secteur; la police recommande d'éviter la région d'Emerson, si possible.

Des véhicules d'urgence, y compris les véhicules de police et certains véhicules agricoles, ont pu passer, sinon, la circulation dans le secteur est complètement bloquée.

Les agents de liaison divisionnaires de la GRC continuent de travailler avec les manifestants et les organisateurs pour arriver à une solution pacifique.

Aucun constat d'infraction n'a été remis et personne n'a été arrêté.

La GRC du Manitoba est au courant d'une manifestation prévue aujourd'hui sur l'autoroute 3 près de Morden et Winkler. Des policiers seront présents à certains endroits le long de l'autoroute et un agent sera posté pour garder le point d'accès au Boundary Trails Health Centre dégagé et accessible.

Si quelqu'un est pris dans le convoi et essaie d'accéder à l'hôpital, nous vous demandons de composer immédiatement le 911 pour obtenir de l'aide, car il n'est pas toujours évident qu'une personne ne participe pas volontairement au convoi, mais qu'elle essaie de se rendre à l'hôpital.

Nous sommes également au courant d'un certain nombre de manifestations prévues dans la province aujourd'hui et tout au long de la fin de semaine et nous avisons le public de s'attendre à des retards causés par des convois dans les secteurs de Deacons Corner dans la municipalité rurale de Springfield, de l'autoroute Périphérique à la hauteur de Winnipeg, et dans la région de Selkirk. Nos officiers seront sur place et suivront tous les événements.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497
www.rcmp-grc.gc.ca/mb

Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :