Grâce aux efforts coordonnés de l'Équipe de soutien à l'exécution des mandats (ESEM) de la GRC de la Saskatchewan et du Détachement de la GRC de La Ronge, Austin Bird, 24 ans, qui était accusé et en liberté d'office pour homicide involontaire, a été arrêté le mardi 29 novembre 2022.
M. Bird a été impliqué dans un homicide à La Ronge (Saskatchewan), en avril 2017. Il faisait également l'objet d'un mandat pancanadien pour être illégalement en liberté, émis par le Service correctionnel du Canada en novembre 2022.
Le 29 novembre 2022, l'ESEM de la GRC de la Saskatchewan, en collaboration avec le Détachement de la GRC de La Ronge et la Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC de Saskatoon, a pu déterminer que M. Bird pourrait se trouver dans la région de La Ronge.
L'ESEM s'est déployée immédiatement à La Ronge et a entrepris une recherche active de M. Bird. Ils ont effectué des patrouilles proactives, se sont rendus dans les secteurs que M. Bird était réputé fréquenter, et ont recueilli des renseignements en interrogeant le voisinage. Les efforts ciblés et coordonnés visaient à localiser M. Bird et à l'amener en détention de façon sécuritaire.
Vers 21 h 15, le Détachement de la GRC de La Ronge a été informée que M. Bird se trouvait dans une résidence à La Ronge. Des agents de la GRC de La Ronge se sont immédiatement rendus à la résidence et ont trouvé et arrêté M. Bird sans incident.
M. Bird a été transporté au Détachement de la GRC de La Ronge, où il demeurera en détention.
L'ESEM de la GRC de la Saskatchewan tient à remercier le Détachement de la GRC de La Ronge, et la SEG de Saskatoon pour leur aide dans l'enquête, qui a mené à une arrestation en toute sécurité.