L'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF), constituée d'effectifs de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du Service de police de Calgary, a inculpé un homme pour avoir importé de la cocaïne et de l'héroïne au Canada.
L'EIPF a mené une enquête sur l'importation transfrontalière de drogues au moyen de véhicules de transport commercial. À la suite de cette enquête, l'EIPF a saisi 38 kg de cocaïne et 30 kg d'héroïne, dont la valeur de revente combinée s'élève à environ 7 millions de dollars.
Le 13 octobre 2022, un individu de 42 ans, résidant à Edmonton, a été accusé de possession d'une substance contrôlée dans le but d'en faire le trafic, en violation de l'article 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
L'individu de 42 ans doit comparaître en cour provinciale à Edmonton le 24 novembre 2022.
« Cette enquête complexe, qui s'est étendue sur plusieurs mois, démontre bien l'importance de la collaboration entre les organismes d'application de la loi. Les enquêteurs ont pu empêcher que 68 kg de cocaïne et d'héroïne aient des conséquences néfastes sur les collectivités de l'Alberta et ont peut-être sauvé des vies. »
- Surint. Sean Boser, officier responsable de la Police fédérale - Calgary
« Ces accusations sont un excellent exemple de l'efficacité de l'EIPF à intercepter les drogues illégales à la frontière et à assurer la sécurité de nos collectivités. L'ASFC est fière de travailler aux côtés de ses partenaires de l'application de la loi. »
- Brad Wozny, directeur général régional, région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada
« Le succès de cette opération témoigne de la force des organismes d'application de la loi qui travaillent en partenariat pour améliorer la qualité de vie de nos collectivités. Grâce à un excellent travail d'équipe, nous avons été en mesure de retirer une importante quantité de drogues qui devaient probablement cibler des personnes vulnérables souffrant de dépendance. Ces personnes financent leur approvisionnement en drogues par des activités criminelles qui ont des conséquences néfastes sur nos collectivités. »
- Surint. intérimaire Melanie Oncescu, Division des enquêtes criminelles et du renseignement du SPC
L'EIPF a le mandat de renforcer l'intégrité et la sécurité le long de la frontière commune, entre les points d'entrée désignés, en identifiant et en interceptant les personnes, les organisations et les marchandises impliquées dans des activités criminelles, en menant des enquêtes qui les ciblent, et en les interceptant.