Un honneur royal : un contingent de la GRC en route pour le château de Windsor

6 mai 2022
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Le 7 mai 2022, à l'occasion du jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui est célébré cette année, cinq membres du célèbre Carrousel ainsi qu'un ancien maître écuyer du Carrousel se rendront au château de Windsor pour prendre part aux festivités entourant le jubilé de platine de la Reine, notamment au spectacle intitulé A Gallop Through History (un galop à travers l'histoire), dans un rôle cérémoniel.

Sa Majesté la Reine a tissé des liens étroits avec la GRC, détenant par exemple le titre honorifique de commissaire en chef de la GRC depuis 2012. Sa Majesté et la GRC ont développé une relation solide au fil des ans, ce qui s'explique en partie par la tradition unique d'échanger des chevaux, qui remonte à 1969, année où la GRC lui a offert en cadeau le cheval du Carrousel du nom de Burmese, son préféré.

Sa Majesté a elle-même demandé la présence du Carrousel à cet événement historique, en reconnaissance de la relation solide que la famille royale entretient depuis de nombreuses années avec la GRC. Au cours des célébrations, qui auront lieu du 12 au 15 mai, les membres exerceront diverses fonctions de cérémonie sur d'anciennes montures du Carrousel qui avaient été offertes en cadeau à la Reine.

Citations

« La GRC et la famille royale entretiennent une relation étroite depuis de nombreuses décennies. Nous sommes très honorés que Sa Majesté ait elle-même demandé la présence du Carrousel à cet événement historique, en reconnaissance des liens solides et de longue date entre la famille royale et la GRC, et nous nous réjouissons à la perspective de célébrer le 70e anniversaire du règne de Sa Majesté. »

Brenda Lucki, commissaire, Gendarmerie royale du Canada

« Le Carrousel est solidement ancré dans l'identité et le patrimoine canadiens. Les cinq autres membres du contingent choisi pour participer à ces festivités ainsi que moi-même sommes honorés et fiers de représenter le Canada et la GRC à cet événement d'ampleur internationale. »

Surintendant Kevin Fahey, officier responsable du Carrousel et du Patrimoine, Gendarmerie royale du Canada

Faits en bref

  • Les débuts de la relation entre la GRC et la famille royale remontent à 1904, année où le roi Édouard VII a conféré le statut « royal » à la Police à cheval du Nord-Ouest (PCNO), la rebaptisant du même coup la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest.
  • Depuis, l'organisation – plus particulièrement le Carrousel – entretient des liens étroits avec la famille royale, plus spécialement avec Sa Majesté.
  • La GRC a développé des liens directs et personnels avec la Reine en qualité de commissaire en chef et d'ancienne commissaire honoraire, et cette relation spéciale a été soulignée par l'échange mutuel de chevaux, à commencer par Burmese, en 1969.
  • Pendant le règne de Sa Majesté, la GRC lui a offert huit chevaux : Burmese (1969), Centenial (1973), James (1998), George (2009), Elizabeth (2012), Sir John (2016) et Kluane et Darby (2019).
  • Tous les chevaux offerts à la Reine sont nés et ont été élevés à la ferme d'élevage de la GRC et entraînés par la GRC, à l'exception de Burmese, né et élevé à la Section des remontes à Fort Walsh.
  • L'événement A Gallop Through History (un galop à travers l'histoire) est un spectacle envoûtant de 90 minutes présenté dans un amphithéâtre et mettant en scène plus de 500 chevaux et 1 300 artistes, notamment des acteurs, des musiciens et des danseurs, dans des présentations militaires de pays du Commonwealth, de l'Europe [et notamment du Royaume-Uni] et des numéros équestres d'un peu partout dans le monde.

Liens connexes

–30–

Contactez-nous

Renseignements :
Relations avec les médias de la GRC
RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca
613-843-5999

Date de modification :