La GRC du District du comté de Pictou a déposé des accusations contre un homme pour des infractions en matière d'armes à feu à la suite d'un incident survenu sur le chemin East River West Side à Glencoe.
Le 12 avril, vers 16 h 15, la GRC a reçu une plainte selon laquelle un homme braquait une arme à feu en direction d'une femme à un domicile du chemin East River West Side à Glencoe. À son arrivée au domicile, la GRC a appris qu'une femme s'était réfugiée chez un voisin. Elle était en sécurité et n'était pas blessée. Elle a affirmé qu'un homme avait braqué l'arme à feu en sa direction et avait appuyé sur la gâchette, mais que l'arme n'était pas chargée.
Les membres de la GRC ont établi un périmètre de sécurité autour de la maison et ont tenté de communiquer avec l'homme à l'intérieur. Ils n'ont reçu aucune réponse. Ils ont continué d'assurer la sécurité autour de la résidence pendant que les membres du Groupe tactique d'intervention (GTI) de la GRC et les négociateurs de la GRC se rendaient sur les lieux. Alors qu'ils attendaient l'arrivée du GTI, les membres de la GRC ont aperçu l'homme qui quittait l'arrière du domicile. Ils ont établi un contact avec lui et il a été mis en détention en toute sécurité. Il a été transporté au Détachement de Pictou où il est demeuré en cellule pendant la nuit.
La GRC a exécuté un mandat de perquisition dans le domicile et a saisi six armes de poing, sept fusils de chasse, huit carabines, une arbalète et diverses pièces de fusil. Un lance-roquettes « bazooka » de la Première Guerre mondiale a aussi été saisi et remis à l'Unité de plongée de la flotte de l'Atlantique de la Marine royale canadienne.
Daren Douglas Loucks, 55 ans, de Glencoe, fait face aux accusations suivantes :
- Usage négligent d'une arme à feu;
- Usage d'une arme à feu dans la perpétration d'un crime;
- Braquage d'une arme à feu;
- Profération de menaces;
- Entreposage négligent d'une arme à feu.
Loucks a été placé en détention et comparaîtra en cour provinciale à Pictou le 27 avril 2022 à 9 h 30.
Dossier : 2022-461171
Remarque : Des photos des armes à feu et du « bazooka » saisis lors de la perquisition sont ci-jointes.