Un homme de 33 ans de Burton a été condamné à plus de six ans de prison après une enquête en matière de trafic de drogues menée dans la localité, qui avait été entreprise en novembre 2020.
Le 27 janvier 2021, avec l'aide du Groupe tactique d'intervention, le Groupe provincial de réduction de la criminalité (GPRC) de la GRC au Nouveau-Brunswick a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de Burton, dans le cadre d'une enquête en matière de drogues. Les policiers ont saisi une importante quantité de diverses drogues, des armes à feu prohibées, des armes à feu à autorisation restreinte et des armes prohibées. Ils ont aussi récupéré des biens volés. Un homme de 31 ans de Burton et un homme de 23 ans de Moncton ont été arrêtés sur les lieux. L'homme de 23 ans a été libéré par la suite.
Le 29 novembre 2021, Alexander Ross Hudson a comparu en cour provinciale à Fredericton et a plaidé coupable à ces accusations :
- Possession de biens volés (trois chefs d'accusation);
- Possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic;
- Possession de méthylènedioxyamphétamine dans le but d'en faire le trafic;
- Possession de phencyclidine;
- Possession de cocaïne
- Possession d'hydromorphone;
- Possession d'une arme prohibée;
- Possession d'une arme à feu à autorisation restreinte
- Entreposage négligeant d'une arme à feu;
- Possession d'armes à feu pendant une interdiction;
- Possession non autorisée d'une arme à feu;
- Possession d'une arme à feu portant un numéro de série altéré;
- Possession de cannabis dans le but d'en faire le commerce.
Alexander Ross Hudson a été remis en détention jusqu'à sa prochaine comparution.
Le 29 juin 2022, il a été condamné à plus de six ans et demi de prison, moins le temps déjà purgé. À sa sortie de prison, il lui sera interdit de posséder des armes à feu pour le reste de sa vie.
Le Groupe provincial de réduction de la criminalité est composé de policiers de la GRC au Nouveau-Brunswick et de la Force policière de Fredericton. Il vise à perturber le trafic de drogues illicites dans la province et à y mettre fin en ciblant ceux et celles causant le plus de tort aux collectivités.
Les membres du public peuvent aider la police à réduire et à prévenir la criminalité, y compris le trafic de drogues, et à élucider des crimes. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogues ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogues se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.