Le 1er avril 2022, des agents du Groupe de réduction de la criminalité de Leduc ont obtenu et exécuté un mandat de perquisition avec l'aide de la Section des enquêtes générales et du Groupe antidrogue du Détachement de la GRC de Leduc, du Groupe de réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Wetaskiwin, du Groupe tactique d'Intervention de la GRC, des Services cynophiles de la GRC et du Groupe des vols de véhicules automobiles de la GRC, dans une propriété rurale qui, selon eux, servait d'atelier de cannibalisation dans le secteur du chemin Township no 492 et du chemin Range no 235 dans le comté de Leduc.
Quatre personnes ont été appréhendées sur les lieux.
La perquisition a permis de saisir une importante quantité et un grand éventail de munitions, d'armes à feu et d'armes prohibées, de l'équipement de fabrication de numéro d'identification de véhicule (NIV) et des pièces de véhicules. Les policiers ont aussi retrouvé plusieurs plaques d'immatriculation volées et neuf véhicules volés. La valeur estimée des biens saisis et récupérés est élevée.
Un homme de 30 ans de Wetaskiwin (Alberta) a été appréhendé parce qu'il faisait l'objet de mandats non exécutés à Parkland (Alberta) et à Wetaskiwin.
L'homme a été placé en détention préventive à la suite d'une audition judiciaire. Il comparaîtra devant la Cour provinciale de Wetaskiwin le 21 avril 2022.
Monique Stephanie Gardner (43 ans) et Corey Robert David Landry (33 ans), du comté de Leduc, ainsi que Steven Joseph Irvine (29 ans), sans domicile fixe, sont conjointement accusés d'infractions multiples :
- Usage négligent d'une arme à feu (trois chefs)
- Modification d'un numéro de série (deux chefs)
- Possession non autorisée d'une arme (trois chefs)
- Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $ (six chefs)
- Possession de biens criminellement obtenus dont la valeur ne dépasse pas 5 000 $ (cinq chefs)
- Altération du numéro d'identification du véhicule (deux chefs)
- Fait de cacher frauduleusement (deux chefs)
L'homme de 29 ans a aussi été accusé des infractions suivantes :
- Possession d'une arme en contravention d'une ordonnance (deux chefs)
Il a aussi été appréhendé parce qu'il faisait l'objet de mandats non exécutés à Edmonton, et l'homme de 33 ans a aussi été appréhendé parce qu'il faisait l'objet de mandats non exécutés à Leduc (Alberta).
L'homme de 29 ans a comparu devant un juge de paix, qui l'a relâché. Il comparaîtra devant la Cour provinciale de Leduc le 7 avril 2022. La femme de 43 ans et l'homme de 33 ans ont comparu devant un juge de paix, qui les a relâchés. Ils comparaîtront devant la Cour provinciale de Leduc le 28 avril 2022.
« Les crimes contre les biens constituent toujours une priorité pour le Détachement de la GRC de Leduc, et nous continuerons de consacrer des ressources qui peuvent collaborer avec nos organismes partenaires pour cibler les individus qui causent le plus de tort à nos collectivités », a affirmé l'inspecteur Jeff McBeth, officier responsable du Détachement de la GRC de Leduc. « Nous continuerons d'utiliser des services de police axés sur le renseignement pour diriger notre Groupe de réduction de la criminalité afin de cibler et d'appréhender les délinquants prolifiques sans relâche. »