Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.
La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial
Enquêtes : récapitulation
29 novembre : Après leur intervention à la suite du signalement initial d'une agression survenue dans un domicile, les agents ont trouvé le suspect dans un véhicule coincé dans un fossé à environ 15 kilomètres à l'ouest de Pierceland. Le suspect a été mis en état d'arrestation. Au cours d'une fouille subséquente du véhicule, les agents ont trouvé et saisi environ 900 grammes d'une substance soupçonnée d'être de la méthamphétamine en cristaux et des accessoires associés au trafic de la drogue. Une photo est jointe. À la suite de l'enquête, Justin Skulte, 33 ans, de Cold Lake, en Alberta, a été inculpé d'un chef d'accusation de possession d'une substance réglementée en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Il demeure actuellement sous garde et a comparu devant le tribunal de Meadow Lake le 1er décembre. Après une enquête approfondie, Tessa Urlacher, 30 ans, a également été inculpé d'un chef d'accusation de possession d'une substance réglementée en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. L'enquête se poursuit.
1er décembre : Du 1er au 3 décembre, le Détachement de la GRC d'Estevan a participé au maintien de la circulation le long de la route 39, environ 2 km à l'ouest de Macoun, après un déraillement de train. Le Détachement d'Estevan a aussi aidé à évacuer les résidents du secteur et à patrouiller autour du périmètre de la zone d'évacuation afin de s'assurer que personne n'y entre. Les agents n'ont reçu aucun rapport de blessures de la part des résidents du secteur ou des membres de l'équipe de Chemin de fer Canadien Pacifique. La route est demeurée fermée pour plus de 40 heures. Elle a été rouverte à environ 16 h, samedi 3 décembre. Le Détachement d'Estevan ne fournira pas de mise à jour sur l'incident. Veuillez communiquer avec Chemin de fer Canadien Pacifique pour obtenir plus de renseignements.
1er décembre : Une deuxième personne est inculpée en lien avec une enquête sur un homicide
1er décembre : Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan : accusation de meurtre au deuxième degré portée contre un homme
2 décembre : Le Détachement de la GRC de Waskesiu a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la Nation crie de Montreal Lake, en collaboration avec le Service cynophile de la GRC de la Saskatchewan. Les agents ont trouvé et saisi environ 30 g de méthamphétamine, des pièces d'armes à feu, une somme d'argent et des accessoires liés au trafic de drogues. Deux personnes ont été arrêtées à la résidence. Cedric Bird, 38 ans, de Montreal Lake a été arrêté en vertu d'un mandat non exécuté du Détachement de Waskesiu. Hailey Okemow, 21 ans, de la Nation crie de Montréal Lake est accusée des infractions suivantes :
- un chef de possession de drogues en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- un chef de possession d'une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel;
- un chef de possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction et défaut de remettre les autorisations, paragraphe 117.01(3) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(3) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée, alinéa 92(3)a) du Code criminel;
- un chef de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel.
Hailey Okemow a également été arrêtée en vertu d'un mandat non exécuté du service de police de Prince Albert. M. Bird et Mme Okemow comparaîtront devant la cour provinciale de Prince Albert le 5 décembre 2022.
2 décembre : L'ESEM de la GRC de la Saskatchewan localise et arrête un homme recherché pour homicide involontaire
2 décembre – Vers 12 h 30, le Service de police de Medicine Hat (SPMH) a signalé à la GRC de Maple Creek qu'un véhicule volé se trouvait dans la région de son détachement. Selon l'enquête du SPMH, deux personnes à bord d'une Chevrolet Sonic à hayon orange, déclarée volée à Medicine Hat, circulaient dans le nord-est de Maple Creek. La GRC de Maple Creek s'est mise à la recherche du véhicule sans tarder et a alerté les résidents de la région au moyen du Réseau de surveillance du crime en Saskatchewan.
Peu après avoir reçu l'alerte, une personne habitant en région a vu le véhicule en question entrer dans sa cour. Elle a alors appelé la police, qui s'est rendue sur les lieux et a arrêté les deux occupants du véhicule sans heurt. Il s'agissait d'un homme de 30 ans, de Regina, et d'un autre de 36 ans, de Cupar. Ils doivent tous deux faire face à un chef d'accusation de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $ [alinéa 354(1)a) du Code criminel] et à un chef de défaut de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté [alinéa 145(5)a) du Code criminel]. L'homme de 36 ans fait également face à un chef de défaut de se conformer à une ordonnance de probation [paragraphe 733.1(1) du Code criminel] et à un chef profération de menaces [alinéa 264.1(1)a) du Code criminel]. Les deux hommes comparaîtront devant la cour provinciale de Maple Creek le 12 janvier 2023.
Faites-vous partie du Réseau de surveillance du crime en Saskatchewan? Il s'agit d'un outil permettant aux chefs de détachements d'envoyer des alertes crédibles et exactes en temps utile aux résidents, par message texte, courriel, appel téléphonique ou par l'application de messagerie mobile Everbridge. Ayant cette information en main, les citoyens sont ainsi mieux en mesure de fournir des tuyaux et des renseignements à leur détachement de la GRC – comme dans le cadre de cette enquête de la GRC de Maple Creek. Pour vous y inscrire, visitez le site www.saskcrimewatch.ca ou téléchargez l'application Everbridge sur votre téléphone.
3 décembre : Des agents du Détachement de la GRC de Ponteix patrouillaient les routes du secteur dans le cadre de la Journée nationale de répression de la conduite avec les facultés affaiblies. À environ 16 h, un agent a remarqué un véhicule se déplaçant à 158 km/h dans une zone de 100 km/h, et l'a arrêté. L'enquête qui a suivi a déterminé que les facultés du conducteur, un homme de 37 ans, étaient affaiblies par l'alcool. Deux jeunes enfants étaient dans le véhicule avec lui. Il a été arrêté et accusé d' un chef de conduite d'un véhicule avec facultés affaiblies, alinéa 320.14(1)(a) du Code criminel et d'un chef de conduite d'un véhicule avec une alcoolémie supérieure à la limite permise, alinéa 320.14(1)(b) du Code criminel. Le véhicule a été remorqué et saisi pour 30 jours. Les agents ont assuré la sécurité des enfants jusqu'à l'arrivée d'un adulte sobre.
Le Détachement de Ponteix — et tous les autres détachements de la GRC de la Saskatchewan — effectuera des patrouilles proactives et des contrôles routiers au cours de la période des Fêtes. Si vous consommez de l'alcool ou du cannabis, prévoyez un moyen sécuritaire de rentrer à la maison ou demeurez où vous êtes jusqu'à ce que vous puissiez conduire en toute sécurité. Si vous remarquez un conducteur dont les facultés semblent affaiblies, rangez-vous sur le côté et composez le 911.
4 décembre – Vers 19 h 20, la GRC de Kamsack a été informée d'une collision entre un véhicule et un piéton survenue sur la route 8 de la Première Nation de Côté. Selon l'enquête préliminaire, un VUS aurait heurté un piéton qui marchait sur la route. Il s'agissait d'un homme de 31 ans de la Première Nation de Côté, dont le décès a été constaté sur les lieux par les services médicaux d'urgence. Sa famille a été avisée. Le conducteur du SUV est resté sur place et a coopéré avec les enquêteurs. L'enquête se poursuit en collaboration avec un reconstitutionniste d'accidents de la circulation de la GRC de la Saskatchewan. Si vous avez des renseignements sur cette collision ou si vous avez vu l'homme marcher sur la route 8 ou près de celle-ci avant 19 h 20, nous vous prions de communiquer avec la GRC de Kamsack au 306-542-5560.
4 décembre : À environ 7 h 40, le Détachement de la GRC de Saskatoon a été informé d'une collision grave sur la route 16, à approximativement 1,6 km à l'ouest d'Elstow. L'enquête initiale a permis de déterminer qu'un VUS circulait en direction est sur la route 16 avant ad'entrer en collision avec un train du Chemin de fer Canadien Pacifique. Le décès de la conductrice, une femme de 43 ans de Warman, a été constaté sur place par les services médicaux d'urgence. Les proches de la victime ont été informés de son décès. Les membres de l'équipe de Chemin de fer Canadien Pacifique n'ont signalé aucune blessure à la police. Les intervenants en cas d'urgence sur place comprenaient le service de police de Chemin de fer Canadien Pacifique, le service d'incendie et les services médicaux d'urgence locaux ainsi qu'un reconstitutionniste de collisions de la GRC. Le Bureau du coroner de la Saskatchewan s'est aussi rendu sur place et a ordonné une autopsie. La route était fermée et la circulation a été redirigée d'environ 7 h 45 à 14 h 30. L'enquête se poursuit.
Le Détachement de la GRC de Melfort enquête sur le vol d'un chargeur à direction à glissement
Le 31 octobre 2022, le Détachement de la GRC de Melfort a été informé du vol d'un chargeur à direction à glissement. L'enquête a permis de déterminer que le chargeur à direction à glissement avait été volé à une entreprise située à Kinistino entre le vendredi 28 octobre et le lundi 31 octobre 2022. Une photo du chargeur à direction à glissement est jointe. Le Détachement de la GRC de Melfort poursuit son enquête et demande à toute personne qui possède des renseignements sur ce vol d'appeler au 306-752-6420. Vous pouvez également transmettre des renseignements de manière anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).
Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 28 novembre et le 4 décembre 2022
Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.
Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)
Nombre total d'appels de service | 6065 |
Le 3 décembre est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. | 1025 |
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies | 64 |
Homicides | 1 |
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) | 39 |
Agressions sexuelles | 13 |
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) | 7 |
Voies de fait
Voies de fait graves | 3 |
Voies de fait | 155 |
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles | 50 |
Vols qualifiés | 2 |
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) | 2 |
Enlèvement ou séquestration | 3 |
Harcèlement ou profération de menaces | 91 |
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) | 14 |
Nombre total d'introductions par effraction | 74 |
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce | 10 |
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence | 44 |
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) | 19 |
Nombre total de vols | 168 |
Autres vols de plus de 5 000 $ | 26 |
Vols de 5 000 $ ou moins | 107 |
Nombre de vols de véhicules à moteur | 35 |
Nombre total de méfaits | 464 |
Nombre de méfaits – Dommages matériels | 91 |
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) | 373 |
Autres infractions au Code criminel
Violation des conditions de la liberté sous caution | 143 |
Manquement aux conditions de la probation | 25 |
Défaut de comparaître | 18 |
Troubler la paix | 125 |
Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale
- La période visée est le trimestre.
- Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
- La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
- La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Juillet 2022 | |
Violence conjugale | 421 |
Violence familiale | 438 |
Août 2022 | |
Violence conjugale | 385 |
Violence familiale | 389 |
Septembre 2022 | |
Violence conjugale | 347 |
Violence familiale | 361 |
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 | 1153 |
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 | 1188 |
Circulation
Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies | 79 |
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier | 14 |
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur | 17 |
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) | 1122 |
Nombre d'amendes imposées | 634 |
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) | 488 |
Collisions | 243 |
Conduite dangereuse | 2 |
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) | 2 |
Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)
Assistance | 268 |
Fausses alertes | 162 |
Violation de la paix | 132 |
Emergency 911 System Act – Autres activités | 189 |
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects | 135 |
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) | 187 |
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) | 31 |