Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.
La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial
Enquêtes : récapitulation
24 octobre : Le Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan enquête sur une mort suspecte
25 octobre : Des agents du Détachement de la GRC de Kamsack effectuaient des patrouilles proactives à Kamsack lorsqu'ils ont observé deux individus prenant part à une transaction suspecte. Les agents ont arrêté l'un des individus, qui avait en sa possession une seringue remplie. L'enquête a permis de déterminer que la seringue avait été achetée d'un homme. Les agents ont trouvé et arrêté l'homme et ont saisi six autres seringues dont on a constaté qu'elles étaient remplies de cocaïne, environ 30 comprimés d'opioïdes, une somme d'argent et une canette de répulsif à ours. Joseph Keshane, 20 ans, de Kamsack, fait l'objet des accusations suivantes : possession en vue du trafic (deux chefs), paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances; trafic (un chef), Loi réglementant certaines drogues et autres substances; possession non autorisée d'une arme (un chef), paragraphe 91(3) du Code criminel; possession de biens criminellement obtenus (un chef), paragraphe 354(1) du Code criminel. Il comparaîtra devant la Cour provinciale à Kamsack le 1er novembre 2022.
25 octobre : Le Détachement de la GRC de Humboldt mène une enquête sur une collision mortelle
26 octobre : Vers 16 h 30, le Détachement de la GRC de Big River a été informé qu'un VUS volé roulait sur la route 55 au sud de Big River. Des agents ont repéré le VUS et l'ont intercepté. Selon l'enquête, le véhicule avait été déclaré volé sur la rue Main, à Big River, le 23 octobre, et le numéro de la plaque d'immatriculation ne correspondait pas au véhicule. Une camionnette déclarée volée à Melfort le 21 octobre a été trouvée abandonnée près de l'endroit où le vol avait été commis.
À la suite de l'enquête, la conductrice a été arrêtée. Les agents ont trouvé environ 8 grammes de méthamphétamine dans sa manche et quelques clés, des chèques, des pièces d'identité et des cartes bancaires dans le véhicule. Certains de ces articles avaient été signalés comme volés d'une entreprise de Wakaw le 24 octobre.
Sherry Sayazie, 31 ans, de Melfort, fait l'objet des accusations suivantes : vol d'un véhicule utilitaire sport (un chef), paragraphe 333.1(1) du Code criminel; possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $ (deux chefs), alinéa 354(1)(a) du Code criminel; possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $ (un chef), alinéa 354(1)(b) du Code criminel; possession (méthamphétamine) (un chef), paragraphe 4(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Elle comparaîtra devant la Cour provinciale à Prince Albert le 31 octobre 2022. Le Détachement de la GRC de Big River poursuit son enquête.
27 octobre : Vers 6 h, des agents du Détachement de la GRC de Pierceland ont été informés qu'un vol à mains armées avait eu lieu. L'enquête a permis de déterminer qu'un automobiliste circulant sur la route 21 sur le territoire de la Première Nation de Mudie Lake a croisé un homme couché au sol près d'un VUS compact noir immobilisé sur la route. L'automobiliste s'est arrêté pour secourir l'homme. Dès que l'automobiliste est sorti de son véhicule, l'homme allongé s'est levé et l'a menacé avec une machette, lui demandant qu'il lui remette les clés de son véhicule. Un autre homme s'est approché, a attaqué l'automobiliste et lui a également demandé les clés de son véhicule.
Les deux hommes ont volé un montant d'argent à l'automobiliste, qui a réussi à regagner son véhicule, à fuir les lieux et à appeler la police. Les deux suspects ont été aperçus pour la dernière fois alors qu'ils circulaient en direction nord sur la route 21 vers Pierceland à bord du VUS compact noir. Un des hommes porterait des jeans et un chandail à capuchon noir. L'autre mesurerait environ 5 pieds 11 pouces, serait mince et aurait des yeux foncés. Il porterait aussi un chandail à capuchon noir et un cache-cou qu'il avait remonté sur sa bouche/son nez.
Si vous apercevez les deux suspects ou le VUS compact noir, ne vous en approchez pas. Si vous êtes témoin de ce que vous croyez être un accident simulé, ne sortez pas de votre véhicule. Faites demi-tour et appelez la police. Si vous apercevez les suspects ou détenez des renseignements, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Pierceland en composant le 306-839-3330. Des renseignements peuvent aussi être transmis anonymement à Échec au crime en composant le 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne (www.saskcrimestoppers.com).
27 octobre : Vers 9 h 30, le Détachement de la GRC de Nipawin a été informé qu'un véhicule avait été volé à un domicile de 4th Street North. Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux et, peu après, ont trouvé le véhicule volé près d'un domicile sur 1st Street West. Les agents ont obtenu un mandat pour entrer dans le domicile et ont arrêté un homme à l'intérieur. Une enquête approfondie a permis de déterminer que l'homme avait agressé deux personnes dans un domicile de Nipawin le 12 octobre 2022.
Nathaniel Crate, 28 ans, de Nipawin, fait l'objet des accusations suivantes : voies de fait (un chef), article 266 du Code criminel; agression armée (un chef), alinéa 267a) du Code criminel; défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (un chef), paragraphe 145(5) du Code criminel; vol d'un véhicule à moteur (un chef), article 333.1 du Code criminel. Il devrait comparaître devant la Cour provinciale à Nipawin le 31 octobre 2022.
28 octobre : Un homme fait face à des accusations après avoir tiré un coup de feu près d'un agent
28 octobre : Restes humains découverts dans le cadre d'une enquête sur un meurtre
29 octobre : À environ 17 h 15, le Détachement de la GRC de Tisdale a été informé qu'un colis suspect avait été laissé derrière une entreprise située dans le secteur de 100 Street à Tisdale. Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux. Le Détachement de la GRC de Tisdale et des agents de conservation des services de protection provinciaux ont aidé à évacuer les bâtiments avoisinants et à détourner la circulation du secteur. Le Groupe d'enlèvement des explosifs (GEE) de la GRC en Saskatchewan s'est également rendu sur les lieux et a saisi le colis, qui contenait un petit dispositif explosif/incendiaire fait maison. Les agents du GEE ont désamorcé le dispositif. Les agents de la GRC ont minutieusement examiné le secteur et ont déterminé qu'il n'y avait pas d'autres risques pour le public liés à cet incident. Personne n'a été blessé. Le Détachement de la GRC de Tisdale et le GEE poursuivent leur enquête et prient toute personne ayant des renseignements de communiquer avec le Détachement de Tisdale, au 306-878-3810. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou en faisant un signalement en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.
29 octobre : À environ 17 h 45, le Détachement de la GRC de Prince Albert a été informé du capotage d'un seul véhicule sur la route de canton de Northside. Les services médicaux d'urgence ont constaté le décès du conducteur, un homme de 27 ans de Saskatoon, sur les lieux. Sa famille a été informée. Le passager, un homme adulte, a été transporté à l'hôpital pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Le Détachement de la GRC de Prince Albert poursuit son enquête avec l'aide d'un reconstitutionniste de collisions de la GRC en Saskatchewan.
30 octobre : À 9 h 25, un agent du Détachement municipal de la GRC de Swift Current a localisé un véhicule volé qui était occupé à une entreprise sur North Service Road. Les agents du Détachement municipal de la GRC de Swift Current ont tenté d'arrêter le véhicule. Il s'est enfui, en frappant et en immobilisant la voiture de police. Un deuxième membre du Détachement municipal de la GRC de Swift Current a localisé le véhicule sur la route 1 et a également tenté de l'arrêter. Le véhicule suspect a forcé la voiture de police à quitter la route. Le véhicule a continué, en s'engageant dans les voies en direction est de la route 1 près de Gull Lake et en conduisant dans la mauvaise direction à des vitesses extrêmement élevées. Des agents du Détachement municipal de Swift Current, du Détachement de Maple Creek et du Service cynophile de la GRC en Saskatchewan sont intervenus pour aider à localiser le véhicule.
Le véhicule est ensuite entré à Maple Creek, avant de retourner sur la route 1. Un tapis clouté a été déployé et le véhicule a roulé dessus, dégonflant deux de ses pneus. Il a continué à rouler à grande vitesse. Les policiers ont rapidement réussi à forcer le véhicule à quitter la route et à arrêter les deux passagers. Aucun policier n'a été blessé. Un certain nombre de voitures de police ont été endommagées au cours de cet incident; deux ne peuvent plus être utilisées.
Brandon Cordon-White, 24 ans, de Montague (Î.-P.-É.), et Kendell Marie Hardt, 29 ans, de Charlottetown (Î.-P.-É.), ont été accusés des infractions suivantes :
- deux chefs d'agression d'un policier avec une arme, paragraphe 270.0(2) du Code criminel;
- un chef de fuite dans le but d'échapper à la police, article 320.17 du Code criminel;
- un chef de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel;
- un chef de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel.
- un chef de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel. et
- un chef de méfait de plus de 5 000 $, paragraphe 430(3) du Code criminel;
Brandon Cordon-White est également accusé de trois chefs de défaut de se conformer à une ordonnance de probation, paragraphe 733.1(1) du Code criminel et d'un chef de conduite pendant une période d'interdiction, article 320.18 du Code criminel. Kendell Hardt est également accusé d'un chef de défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel et d'un chef de défaut de se conformer à une ordonnance de probation, paragraphe 733.1(1) du Code criminel. Les deux personnes comparaîtront devant la cour provinciale de Swift Current le 2 novembre 2022.
Le 30 octobre : À environ 3 h, le Détachement de la GRC de Carrot River a reçu un appel concernant une collision impliquant un véhicule et un piéton dans la Nation crie de Red Earth. Les agents ont trouvé une femme blessée. Son décès a été déclaré sur place par les services médicaux d'urgence. Il s'agit d'une femme de 36 ans de la Nation crie de Red Earth. La famille a été avisée.
Le véhicule impliqué a quitté les lieux avant l'arrivée des policiers. Environ 4 h plus tard, à la suite d'une enquête, le Détachement de la GRC de Carrot River a retrouvé le conducteur et procédé à son arrestation dans une résidence de la Nation crie de Red Earth. Miller Nawankayas, âgé de 34 ans, de la Nation crie de Red Earth, est accusé d'un chef de conduite d'un moyen de transport avec les facultés affaiblies causant la mort, en contravention du paragraphe 320.14(3) du Code criminel, et d'un chef d'omission de s'arrêter après un accident causant la mort, en contravention du paragraphe 320.16(3) du Code criminel. Il comparaîtra devant la Cour provinciale à Melfort le 3 novembre 2022. Un reconstitutionniste de collisions du Détachement de la GRC en Saskatchewan ainsi que le Détachement de la GRC de Nipawin et le Détachement de la GRC de Smeaton ont également contribué à l'enquête.
Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 23 octobre et le 30 octobre 2022
Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.
Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)
Nombre total d'appels de service | 6776 |
Le 29 octobre est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. | 1344 |
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies | 107 |
Homicides | 0 |
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) | 33 |
Agressions sexuelles | 21 |
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) | 9 |
Voies de fait
Voies de fait graves | 5 |
Voies de fait | 217 |
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles | 52 |
Vols qualifiés | 7 |
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) | 11 |
Enlèvement ou séquestration | 1 |
Harcèlement ou profération de menaces | 97 |
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) | 34 |
Nombre total d'introductions par effraction | 105 |
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce | 16 |
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence | 65 |
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) | 24 |
Nombre total de vols | 200 |
Autres vols de plus de 5 000 $ | 26 |
Vols de 5 000 $ ou moins | 136 |
Nombre de vols de véhicules à moteur | 38 |
Nombre total de méfaits | 550 |
Nombre de méfaits – Dommages matériels | 121 |
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) | 428 |
Autres infractions au Code criminel
Violation des conditions de la liberté sous caution | 149 |
Manquement aux conditions de la probation | 27 |
Défaut de comparaître | 20 |
Troubler la paix | 203 |
Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale
- La période visée est le trimestre.
- Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
- La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
- La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Avril 2022 | |
Violence conjugale | 371 |
Violence familiale | 372 |
Mai 2022 | |
Violence conjugale | 375 |
Violence familiale | 385 |
Juin 2022 | |
Violence conjugale | 362 |
Violence familiale | 362 |
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre avril et juin 2022 | 1108 |
Nombre total d'incidents de violence familiale entre avril et juin 2022 | 1119 |
Circulation
Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies | 93 |
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier | 10 |
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur | 22 |
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) | 1447 |
Nombre d'amendes imposées | 990 |
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) | 457 |
Collisions | 195 |
Conduite dangereuse | 4 |
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) | 4 |
Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)
Assistance | 356 |
Fausses alertes | 169 |
Violation de la paix | 122 |
Emergency 911 System Act – Autres activités | 219 |
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects | 204 |
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) | 193 |
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) | 18 |