La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 15 août au dimanche 21 août 2022 inclusivement

23 août 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Des membres de la GRC en Saskatchewan ont participé à la cérémonie d'ouverture de la 18e Marche commémorative annuelle Honouring our Sisters & Brothers au monument commémoratif MMIWG2S Sisters in Spirit sur le bord de la rivière à Prince Albert.

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Le 17 août, des membres de la GRC en Saskatchewan ont participé à la cérémonie d'ouverture de la 18e Marche commémorative annuelle Honouring our Sisters & Brothers au monument commémoratif MMIWG2S Sisters in Spirit sur le bord de la rivière à Prince Albert. L'événement, organisé par la Commission des femmes du Grand conseil de Prince Albert, rend hommage aux femmes, aux hommes et aux personnes LGBTQ2K autochtones disparus ou qui ont perdu la vie dans de tragiques circonstances violentes. Le sergent d'état-major Brian Kelly des Services de police autochtones de la GRC en Saskatchewan, a prononcé un discours à la cérémonie. « Il y a quelque temps, j'ai mis une photo d'une personne disparue dans le fond de mon chapeau, la photo d'Happy Charles (porté disparu depuis 2017). Happy fait partie de la même bande que ma famille à La Ronge. J'ai fait cela pour toujours me souvenir que tous ces Autochtones perdus ou assassinés ne doivent pas tomber dans l'oubli », a-t-il affirmé. « Il ne faut jamais oublier. Il est important que nous continuions à nous rassembler en leur mémoire. Nous sommes ici, à vos côtés, pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie et à ceux qui ne sont toujours pas revenus à la maison. »

***

Saviez-vous que les détachements de la GRC en Saskatchewan ont effectué plus de 38 000 vérifications du casier judiciaire et vérifications des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables pour les résidents en 2021? La rentrée scolaire est l'une des périodes les plus occupées de l'année pour ces vérifications et la GRC en Saskatchewan aimerait rappeler aux résidents les points suivants :

  • Les détachements de la GRC en Saskatchewan effectuent des vérifications du casier judiciaire, qui déterminent si vous avez été reconnu coupable d'un crime, ainsi que des vérifications des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, qui sont des vérifications de l'information policière, mais qui déterminent aussi si vous avez reçu une suspension de dossier (pardon) pour une infraction sexuelle.
  • Les vérifications des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables peuvent seulement être effectuées si vous travaillez ou faites du bénévolat en situation de confiance ou d'autorité avec des enfants ou des personnes vulnérables.
  • Veuillez appeler à l'avance pour découvrir quand votre détachement local effectue les vérifications. Certains détachements acceptent les demandes selon un horaire précis.
  • Lorsque vous visitez votre détachement, vous devez présenter deux pièces d'identité délivrées par un gouvernement, dont une qui comporte une photo. Si vous avez besoin d'une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, vous devez aussi apporter une lettre personnalisée de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle vous travaillerez, qui explique la nature de votre poste et qui décrit les enfants ou les personnes vulnérables auprès desquels vous travaillerez.
  • Votre détachement utilisera votre nom et votre date de naissance afin d'effectuer des recherches dans le système du Centre d'information de la police canadienne (CIPC), ainsi que les systèmes locaux de gestion des dossiers. Dans certains cas, vous devrez soumettre vos empreintes digitales pour confirmer votre identité.
  • Si vous avez des questions concernant le processus, communiquez avec votre service de police local. Si vous habitez dans le territoire de compétence de la GRC en Saskatchewan, vous pouvez trouver votre détachement local à l'adresse suivante : https://www.rcmp-grc.gc.ca/detach/fr/find/SK

Enquêtes : récapitulation

  • 11 août : Vers 18 h 30, l'équipe mobile de patrouille routière de la GRC en Saskatchewan a intercepté une camionnette sur la route 1 près de Swift Current. Au terme de son enquête, elle a retrouvé et saisi les quelque 20 000 cigarettes illégales qui s'y trouvaient. Kelly Hodgson (62 ans), de Swift Current, fait face à trois chefs d'accusation, respectivement pour possession de tabac dans l'intention d'en faire le commerce [Code criminel, 121.1(1)], importation illégale [Loi de la taxe sur le tabac, 58(1)] et possession de tabac non estampillé [Loi sur la taxe d'accise, 32(1)]. Il doit comparaître en cour provinciale à Swift Current le 28 septembre 2022.
  • 16 août : Le 16 août 2022, dans le cadre d'une enquête en cours, le Détachement de la GRC de Pierceland a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de 1 Street West à Pierceland. Des agents ont trouvé et saisi approximativement 13,5 grammes de méthamphétamine cristallisée divisés en petits paquets, approximativement 2 grammes de cocaïne, approximativement 1 gramme de crack et des accessoires liés au trafic de drogues. Un homme a été arrêté sur place.

Ted Lefebvre, 57 ans, de Pierceland, est accusé des infractions suivantes : un chef de trafic, en contravention du paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances; un chef de possession en vue d'en faire le trafic, en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Il doit comparaître devant le tribunal à Pierceland le 20 septembre. « Cette saisie permet de retirer plus d'une centaine de doses de méthamphétamine de notre région », dit le caporal David Horton, commandant par intérim du Détachement de la GRC de Pierceland. « Le Détachement de la GRC de Pierceland s'engage à assurer la sécurité de nos collectivités locales en ciblant les personnes qui ont l'intention d'y introduire des drogues illicites. »

Avec l'aide des Services d'enquêtes générales de North Battleford, du Détachement de la GRC de Unity et des membres de la collectivité, un homme a été identifié le 20 août comme la personne responsable d'avoir déchargé l'arme à feu. Le 20 août 2022, Dryden Bugler, 23 ans, de Saskatoon, a été retrouvé dans une résidence de la Première Nation Little Pine. Il est accusé des infractions suivantes : un chef de voies de fait, en contravention du paragraphe 268(2) du Code criminel; un chef de décharge d'une arme à feu avec intention, en contravention de l'article 244 du Code criminel. M. Bugler doit comparaître devant le tribunal provincial à North Battleford le 22 août. Les efforts pour trouver l'autre homme impliqué dans l'incident se poursuivent.

  • 18 août : La GRC en Saskatchewan met en garde contre une récente escroquerie par texto comportant des menaces à la sécurité personnelle
  • 19 août : À environ 6 h, le Détachement de la GRC de Prince Albert a été informé du renversement d'un seul véhicule sur les voies en direction sud de la route 11, approximativement un kilomètre au sud de Macdowell. Il y avait quatre occupants dans le véhicule. Un occupant a subi des blessures graves et a été transporté à l'hôpital par le service d'ambulance aérienne STARS. Les trois autres ont été transportés à l'hôpital pour des blessures ne mettant pas leur vie en danger. Le Détachement de la GRC de Prince Albert poursuit son enquête avec l'aide d'un reconstitutionniste de collisions de la GRC en Saskatchewan.
  • 19 août : Vers 16 h 30, une entrée par effraction dans une résidence a été signalée au Détachement de la GRC d'Onion Lake. L'enquête a permis de déterminer qu'entre 11 h 30 et 16 h 30 ce jour-là, quatre armes à feu se trouvant dans cette résidence ont été volées. Plus tard le 19 août, des agents ont arrêté un jeune homme de 16 ans du secteur et l'ont accusé d'entrée par effraction et de vol d'arme à feu (alinéa 98[1] b) du Code criminel). Numéro de dossier du tribunal Y364548.

Le 20 août 2022 vers 21 h 15, le Détachement de la GRC d'Onion Lake a été informé de la présence non désirée d'une personne dans une résidence. L'enquête a permis de déterminer que la personne avait en sa possession une arme à feu et s'est enfuie de la résidence.

Avec l'aide des Services cynophiles du Détachement de la GRC de Lloydminster, la personne a été repérée et arrêtée dans une zone boisée du secteur. Les agents ont saisi l'arme à feu, une de celles volées la veille. Par conséquent, les chefs accusations suivants ont été déposés à l'endroit d'un jeune homme : deux chefs de défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (alinéa 145[5] a) du Code criminel); un chef de défaut de se conformer à une décision (article 137 de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents); un chef de possession de biens criminellement obtenus (alinéa 354[1] a) du Code criminel); un chef de possession d'une arme dans un dessein dangereux (article 88 du Code criminel); un chef de possession non autorisée d'une arme à feu (paragraphe 92[1] du Code criminel); un chef de possession d'une arme à feu obtenue par la perpétration d'une infraction (paragraphe 96[a] du Code criminel); et un chef de défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (paragraphe 117.01[1] du Code criminel).

L'identité des jeunes ne peut pas être révélée conformément à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Le Détachement de la GRC d'Onion Lake poursuit son enquête.

  • 21 août : Peu avant 19 h, des agents des détachements de Melfort et de Tisdale sont intervenus après avoir été informés qu'un homme avait été renversé par un véhicule sur le territoire de la Nation crie de James Smith. Les agents ont immédiatement effectué des patrouilles et ils ont trouvé un homme blessé de 37 ans, à qui de premiers intervenants locaux administraient les premiers soins. L'homme blessé a été transporté à l'hôpital par le service d'ambulance aérienne STARS pour ce qu'il considérait des blessures graves. Le véhicule et le conducteur n'ont pas été retrouvés sur les lieux et les agents ont immédiatement commencé à patrouiller le secteur afin de les retrouver. Peu de temps après, une conductrice de 38 ans a été arrêtée. Dans le cadre de cette enquête, Deborah Burns a été accusée des infractions suivantes : un chef de conduite d'un véhicule à moteur avec facultés affaiblies causant des lésions corporelles, en contravention du paragraphe 320.14(2) du Code criminel; un chef de conduite d'un véhicule à moteur avec facultés affaiblies, en contravention de l'alinéa 320.14(1)(a) du Code criminel; un chef de défaut d'arrêter après un accident, en contravention du paragraphe 320.16(1) du Code criminel; un chef de défaut de se conformer à une ordonnance de probation, en contravention du paragraphe 733.1(1) du Code criminel. Elle comparaîtra devant le tribunal pour la première fois à Melfort le 3 octobre 2022 à 9 h 30. Numéro de la dénonciation : 90479295
  • 21 août : à environ 12 h 20, le Détachement de la GRC de Southey a été informé qu'il y avait une personne décédée dans l'eau à Saskatchewan Beach. L'homme décédé a été extrait de l'eau et les enquêteurs ont commencé le travail d'identification de l'homme. Les enquêteurs sont restés sur les lieux pour mener l'enquête. Peu après 20 h le 21 août, le Détachement de la GRC de Southey a été informé qu'il y avait un véhicule abandonné dans un stationnement près de Saskatchewan Beach. Les agents ont confirmé que le véhicule appartenait au défunt, un homme de 49 ans de Régina. Sa famille a été informée de son décès. Le Détachement de la GRC de Southey, en collaboration avec le Bureau des coroners de la Saskatchewan, poursuit son enquête sur cette mort subite.
  • 21 août : Vers 21 h 10, le Détachement de la GRC de Maple Creek a été informé d'un vol d'essence dans un commerce de Maple Creek. Le véhicule a pris la fuite, mais a été repéré près d'un commerce de la route 1 par le Détachement de la GRC de Swift Current. Les agents ont procédé à un contrôle routier et après enquête, ont arrêté la conductrice de 21 ans pour conduite avec facultés affaiblies. Plusieurs autres personnes se trouvaient à bord du véhicule, dont un enfant de trois ans. Pendant les vérifications des agents, un autre occupant de la voiture a pris place derrière le volant et a fui les lieux. Les agents soupçonnaient que cette personne avait les facultés affaiblies et ont immédiatement tenté de la retrouver avec l'aide du Service de police de Moose Jaw, du Service de police de Regina et du Détachement de la GRC de White Butte. Vers 3 h, les agents de la GRC de White Butte ont repéré le véhicule près d'un commerce de la route 1 à White Butte. Ils ont immobilisé le véhicule afin que personne ne puisse fuir à son bord et ont arrêté les adultes qui s'y trouvaient. Il a été confirmé que l'enfant était en sécurité.

L'enquête se poursuit et des accusations seront portées.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 15 et le 21 août 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 7789
Le 20 août est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1486
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 85


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 15
Agressions sexuelles 26
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 5


Voies de fait

Voies de fait graves 6
Voies de fait 212
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 65
Vols qualifiés 5
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 8
Enlèvement ou séquestration 2
Harcèlement ou profération de menaces 134
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 43
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 119
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 29
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 76
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 14
Nombre total de vols 268
Autres vols de plus de 5 000 $ 40
Vols de 5 000 $ ou moins 200
Nombre de vols de véhicules à moteur 28
Nombre total de méfaits 628
Nombre de méfaits – Dommages matériels 158
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 470

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 145
Manquement aux conditions de la probation 29
Défaut de comparaître 28
Troubler la paix 232

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Avril 2022
Violence conjugale 371
Violence familiale 372
Mai 2022
Violence conjugale 375
Violence familiale 385
Juin 2022
Violence conjugale 362
Violence familiale 362
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre avril et juin 2022 1,108
Nombre total d'incidents de violence familiale entre avril et juin 2022 1,119

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 116
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 9
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 17
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1369
Nombre d'amendes imposées 916
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 453
Collisions 140
Conduite dangereuse 15
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 0

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 334
Fausses alertes 240
Violation de la paix 119
Emergency 911 System Act – Autres activités 226
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 255
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 188
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 19

–30–

Date de modification :