3 mars 2022
Waseca (Saskatchewan)
En octobre 2021, le Groupe de lutte contre les gangs du détachement de la GRC de Battleford a entamé une enquête sur le trafic de drogues et d'armes dans le Centre-Ouest de la Saskatchewan. Cette enquête a mené à l'exécution de trois mandats de perquisition le 26 février 2022 : deux à Lloydminster et un à Waseca.
Les officiers ont trouvé et saisi :
- neuf armes à feu;
- de multiples armes prohibées;
- des centaines de munitions;
- gilet pare-balles rigide;
- environ quatre onces de cocaïne présumée;
- environ quatre onces de méthamphétamine présumée;
- environ 250 ml de GHB;
- deux véhicules volés.
À la suite des mandats de perquisition exécutés à Lloydminster, deux personnes ont été arrêtées et accusées.
Laquita Angus (DDN : 1996-11-13) de Lloydminster est accusée de :
- 1 chef d'accusation, possession d'une substance en vue d'en faire le trafic (cocaïne), paragraphe 5(2) du Code criminel;
- 3 chefs d'accusation, possession d'une arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel;
- 2 chefs d'accusation, possession sans permis d'une arme prohibée, paragraphe 91(2) du Code criminel;
- 3 chefs d'accusation, défaut de se conformer à un engagement, paragraphe 145(4) du Code criminel.
Laquita Angus comparaîtra en cour à Lloydminster le 14 mars.
Delaney Angus de Lloydminster est accusé de :
- 1 chef d'accusation, résister à l'arrestation, alinéa 129a) du Code criminel;
- 1 chef d'accusation, entrave à un agent de la paix, alinéa 129a) du Code criminel;
- 1 chef d'accusation, défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, paragraphe 145(5) du Code criminel.
Delaney Angus comparaîtra en cour à Lloydminster le 3 mars.
Grâce au mandat de perquisition exécuté à Waseca, trois personnes ont été arrêtées. Un homme, Odell Angus a été arrêté en vertu de mandats du détachement de la GRC de Turtleford.
Le Groupe de lutte contre les gangs poursuit son enquête, et aucun autre renseignement, y compris le nom des deux autres personnes arrêtées, ne peut être fourni pour le moment.
Grâce à une enquête médico-légale, le service de police de Saskatoon a déterminé que l'agent de la GRC de la Saskatchewan blessé a été atteint à la tête par une balle. Comme nous l'avons mentionné précédemment, le policier a été traité à l'hôpital et ses blessures sont considérées comme ne mettant pas sa vie en danger. Nous ne pouvons pas fournir de détails supplémentaires ou de mises à jour sur son état.
Le policier est membre des Services cynophiles de la GRC en Saskatchewan et participait, avec d'autres membres du Groupe tactique d'intervention, à la perquisition de la propriété commerciale à Waseca.
Les pensées de la GRC de la Saskatchewan continuent d'être avec la famille de l'homme décédé, ainsi qu'avec notre policier blessé pendant son rétablissement.
–30–
Document d'information
La GRC en Saskatchewan demande la tenue d'une enquête indépendante après qu'un agent a été mêlé à une fusillade à Waseca
2022-02-28
En octobre 2021, l'Équipe antigang du Détachement de la GRC de Battlefords a amorcé une enquête sur une affaire de trafic de drogues et d'armes dans le centre ouest de la Saskatchewan. Selon l'enquête préliminaire, de la cocaïne, de la métamphétamine, du fentanyl et des armes à feu faisaient l'objet d'un trafic à North Battleford et dans les environs.
Le 26 février 2022, à 23 h 45, un mandat de perquisition a été exécuté dans le cadre de cette enquête dans une propriété commerciale située à Waseca, en Saskatchewan.
Selon les renseignements obtenus au cours de l'enquête, les agents croyaient que cette affaire présentait un risque important pour la sécurité publique et policière. L'Équipe d'intervention en cas d'incident critique (EIIC) de la GRC en Saskatchewan est donc intervenue pour aider à l'exécution du mandat.
Lors de l'exécution du mandat de perquisition à Waseca, les agents ont établi que quatre personnes se trouvaient à l'intérieur de la propriété commerciale. À la suite de négociations et de l'utilisation de méthodes non mortelles, deux hommes et une femme sont sortis du bâtiment et ont été appréhendés en toute sécurité.
La quatrième personne est restée dans le bâtiment et refusait d'obéir aux ordres des policiers. Cet individu, un homme adulte, est sorti du bâtiment et a continué de refuser de coopérer avec les policiers. Les agents ont utilisé des méthodes non mortelles pour que l'homme obtempère à leurs ordres. L'individu a sorti une arme à feu. Des coups de feu ont été échangés et l'homme a été mortellement blessé.
L'homme décédé était âgé de 33 ans et originaire de la région de Lloydminster. Sa famille a été informée de son décès.
Un agent de la GRC est hospitalisé pour une blessure subie lors de cet incident, mais sa vie ne serait pas en danger. Aucun autre renseignement ne sera diffusé concernant les blessures de l'agent.
Lorsqu'un incident cause un décès ou des blessures graves, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada – la loi qui régit la GRC – exige qu'une enquête soit menée par un organisme externe. La GRC en Saskatchewan a demandé au service de police de Saskatoon de mener une enquête externe indépendante sur les circonstances entourant le décès. La GRC en Saskatchewan a demandé au ministère de la Justice de nommer un observateur indépendant pour l'enquête conformément à l'article 91.1 de The Police Act de la Saskatchewan.
« La GRC en Saskatchewan prend ces questions très au sérieux. Nous accordons notre pleine collaboration aux enquêteurs externes du service de police de Saskatoon dans la tenue d'une enquête externe indépendante sur les circonstances de l'incident survenu », avance la comm. adj. Rhonda Blackmore, commandante de la GRC en Saskatchewan. « Mes pensées vont à notre agent blessé, à la collectivité et aux membres de la famille de l'homme décédé ».
Il y aura une présence policière accrue à Waseca.
Comme cette affaire fait maintenant l'objet d'une enquête externe, aucun autre renseignement ne peut être diffusé pour le moment.
L'enquête sur le trafic de drogues et d'armes à North Battleford et dans les environs se poursuit. Des mises à jour seront diffusées dès que d'autres détails seront connus.