L'arrestation d'un homme par un agent de la GRC de Rocky Mountain House, le 7 mars 2022, a fait l'objet d'une vidéo et de commentaires du public sur les médias sociaux.
Le 7 mars 2022 à 18 h, la GRC de Rocky Mountain House a reçu une plainte d'un commerce local situé dans le pâté de maisons 5100 de la 46e rue, selon laquelle un homme gênait la circulation en marchant devant les véhicules. La police a ensuite reçu un autre appel indiquant que cet homme était entré dans ce commerce et qu'il agissait violemment envers les clients et le personnel. Un agent de la GRC de Rocky Mountain House s'est rendu sur place pour prêter assistance.
À son arrivée, l'agent de la GRC a localisé l'individu qui agissait de façon erratique. L'agent a intercepté l'homme alors qu'il se dirigeait vers une épicerie achalandée située à proximité et l'agent a informé l'homme qu'il était en état d'arrestation. L'agent a alors dégainé une arme à impulsions et après d'autres ordres verbaux, l'homme a suivi les instructions et a été arrêté et placé dans le véhicule de police.
La GRC de l'Alberta procède à un examen interne de cette affaire. "Chaque interaction de la police avec le public qui nécessite l'utilisation de la force de quelque manière que ce soit est prise au sérieux," a déclaré le s.é.-m. Carl Dinsdale. "Nous examinons cette affaire en profondeur pour nous assurer que nous appliquons les politiques, les procédures, les tactiques et les lois appropriées lors de ces interactions. Ce faisant, nous réaffirmons notre engagement à fournir le meilleur service de police possible aux citoyens de la région du détachement de Rocky Mountain House."
La GRC de l'Alberta croit aux processus qui recherchent les faits et il est important que les processus pris pour évaluer les actions de toutes les personnes impliquées, y compris la police, soient justes, transparents et défendables. La formation de la GRC de l'Alberta, la politique, l'intervention de la police et le statut de service du membre feront l'objet d'un examen.