La GRC en Nouvelle-Écosse demande aux citoyens d’être à l’affut de la traite de personnes et de signaler tout cas soupçonné

29 juillet 2022
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le 30 juillet, on souligne la Journée mondiale contre la traite de personnes.

La traite de personnes, qui consiste à exploiter des personnes par la tromperie, l'intimidation, les menaces ou la violence, est l'un des crimes qui connaît la plus forte croissance au monde, et la Nouvelle-Écosse a le taux le plus élevé d'incidents de traite de personnes au Canada.

« C'est un problème de grande envergure : un rapport de Statistique Canada révèle qu'en 2019, les cas de la Nouvelle-Écosse représentaient dix pour cent de ceux signalés au pays », précise le caporal David Lane de l'Équipe de lutte contre la traite de personnes de la Nouvelle-Écosse. L'équipe est composée de membres de la GRC et de services de police municipaux. L'équipe se consacre à enquêter sur les dossiers de traite de personnes et à offrir du soutien aux victimes.

« Nous croyons que les chiffres sont encore plus élevés », ajoute le caporal Lane, dont l'équipe a résolu de nombreux cas depuis sa création en 2019. « La traite de personnes est largement sous-déclarée dans notre province et ailleurs. »

En février, afin de faciliter le signalement des cas de traite de personnes, l'équipe a lancé un outil d'intervention rapide, le code QR « Quick Response », qui a été disséminé dans toute la province au moyen d'affiches et d'autocollants. Le code peut être scanné rapidement, et donne un accès rapide à la ligne d'urgence confidentielle contre la traite de personnes de la Nouvelle-Écosse, qui est surveillée 24 h sur 24, sept jours sur sept, par un enquêteur. Le code QR donne aussi des liens à des renseignements sur la traite de personnes. On peut se renseigner notamment sur les indices à reconnaître et sur la marche à suivre pour signaler les cas à la police.

Les trafiquants utilisent diverses tactiques pour garder leurs victimes sous leur emprise, et celles-ci ont souvent l'impression qu'il n'existe aucun moyen sûr d'obtenir de l'aide.

N'importe qui peut être victime de la traite de personnes; elle se présente sous de nombreuses formes.

« La traite à des fins sexuelles de filles âgées de 14 à 16 ans, en particulier celles faisant partie des communautés LGBTQ2+, autochtones et africaines de la Nouvelle-Écosse, est le type de traite le plus répandu », précise le caporal Lane. « Cependant, d'autres groupes sont aussi à risque. »

Un rapport de Statistique Canada de 2021 montre que, de toutes les villes canadiennes, Halifax a signalé le deuxième plus grand nombre d'incidents de traite des personnes. Toronto était la première.

« La traite de personnes a lieu partout », explique le caporal Lane. « Beaucoup de victimes sont apportées à l'extérieur de la province, mais nous remarquons beaucoup d'activités de traite de personnes dans les plus petites collectivités de la Nouvelle-Écosse. Ce n'est pas un enjeu réservé aux grandes villes. »

À l'occasion de la Journée mondiale contre la traite des personnes, la GRC en Nouvelle-Écosse tient à vous rappeler qu'une personne pourrait être victime de traite de personne si elle :

  • semble être sous l'emprise d'une autre personne (par exemple, elle ne parle pas en son propre nom, elle est surveillée de près, elle n'est jamais laissée seule, elle doit régulièrement communiquer avec quelqu'un par texto;
  • n'a pas la maîtrise de ses documents personnels (permis de conduire, passeport) ou de son argent;
  • a un nouvel emploi qui semble trop beau pour être vrai;
  • reçoit des cadeaux couteux sans raison;
  • a changé son apparence physique (par exemple, elle se fait coiffer, se fait faire des manucures, ou porte des vêtements de marque);
  • a des blessures attribuables à de mauvais traitements physiques, montre des signes de malnutrition, ou a des traces visibles de marquage ou de cicatrisation indiquant la possession par un trafiquant;
  • s'éloigne de sa famille ou de ses amis.

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, êtes victime de traite de personnes, prenez une des mesures suivantes :

  • composez le 902-449-2425 pour obtenir la Ligne d'urgence confidentielle contre la traite de personnes de la Nouvelle-Écosse, qui est surveillée 24 h sur 24, sept jours sur sept, ou le 1-833-900-1010 pour obtenir la Ligne d'urgence canadienne contre la traite de personnes, ou faites un signalement confidentiel en ligne;
  • communiquez avec votre Détachement local de la GRC ou votre service de police municipal;
  • communiquez avec Échec au crime Nouvelle-Écosse par téléphone au 1 800 222-TIPS, ou en ligne.

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :