La GRC de l'Alberta a récemment appris l'existence d'un petit groupe organisé au sein de la grande manifestation de Coutts. Des informations ont été reçues selon lesquelles ce groupe avait accès à une cache d'armes à feu avec une grande quantité de munitions. On a dit que le groupe était prêt à utiliser la force contre la police si l'on tentait de perturber le blocus. Cela a entraîné une enquête immédiate et complexe pour déterminer l'ampleur de la menace et de l'organisation criminelle.
À la suite de cette enquête, la GRC de l'Alberta a exécuté un mandat de perquisition aux premières heures du 14 février, dans trois remorques associées à cette organisation criminelle. Cela a permis l'arrestation et la détention de 11 individus.
À la suite de ces mandats de perquisition, les éléments suivants ont été saisis :
- 13 armes d'épaule
- armes de poing
- plusieurs ensembles de gilets pare-balles
- une machette
- une grande quantité de munitions
- des chargeurs de grande capacité
Un exemple de l'état d'esprit militant d'une petite partie de la manifestation. Plus tôt dans la soirée, vers 20 h, un gros tracteur agricole et un semi-remorque, tous deux impliqués dans le blocus, ont tenté de percuter un véhicule de police. Le policier a pu se repositionner et éviter la collision. Les agents de la GRC ont suivi les suspects jusqu'à un endroit où les manifestants étaient rassemblés. Le conducteur du tracteur a été identifié et nous travaillons activement à le localiser afin qu'il puisse être mis en détention. La GRC de l'Alberta a saisi le tracteur agricole et le semi-remorque impliqués dans cet incident.
La GRC de l'Alberta tient à souligner que notre objectif principal tout au long de cet événement a été et continuera d'être la sécurité du public, ainsi que celle de nos agents.
La GRC de l'Alberta reprendra ses efforts pour mettre fin au blocus illégal qui a empêché l'accès à la frontière de Coutts. Nous encourageons tous les participants qui sont impliqués dans cette action illégale à quitter les lieux immédiatement ou à se déplacer vers le site désigné pour la manifestation légale.
La GRC de l'Alberta fournira d'autres mises à jour dès qu'elles seront disponibles.