La GRC de l’Alberta et ses partenaires d’application de la loi lancent une campagne visant l’ensemble de la province et parrainée par l’Alberta Association of Chiefs of Police : l’opération Cold Start, qui vise à renseigner les Albertains sur la façon de

21 janvier 2022
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Avec l'arrivée des grands froids, la GRC de l'Alberta et ses partenaires d'application de la loi souhaitent rappeler à la population de ne pas laisser de véhicule inoccupé ou déverrouillé tourner au ralenti, en particulier lorsque les clés se trouvent à l'intérieur. Près de 25 % des véhicules qui sont volés en Alberta tournaient au ralenti au moment du vol, et ce genre de vol est plus fréquent pendant les mois d'hiver. Un voleur à l'affût n'a besoin que de quelques secondes pour s'emparer d'un véhicule. Souvent, les voleurs cherchent à repérer des personnes qui démarrent leur véhicule et qui rentrent ensuite dans leur maison ou dans un magasin, en le laissant sans surveillance.

Les services de police de l'Alberta ont lancé l'opération Cold Start pour vous aider à protéger ce qui vous appartient du 22 janvier au 6 février. Certains services de police et certains détachements de la GRC avaient déjà mis en œuvre cette initiative au cours des années passées pour prévenir le vol de voitures tournant au ralenti. En 2022, pour la première fois, cette campagne sera menée de façon coordonnée dans l'ensemble de la province!

L'opération Cold Start vise à sensibiliser les Albertains et à travailler en collaboration avec le public pour réduire le vol de voitures en compliquant la tâche aux voleurs potentiels. Dans le cadre de cette initiative, des policiers de partout dans la province procéderont à des patrouilles afin de repérer des véhicules inoccupés qui tournent au ralenti et de vérifier s'ils sont verrouillés ou si les clés ont été laissées dans le contact. Les agents s'efforceront de sensibiliser les propriétaires de ces véhicules aux mesures à prendre pour protéger leur véhicule. Toutefois, nous ne pouvons pas y arriver seuls : il est crucial que la population aide à prévenir ces crimes de situation.

« C'est en Alberta qu'on retrouve le plus grand nombre de véhicules volés par habitant au Canada, et environ 25 % de ces véhicules sont volés pendant qu'ils tournent au ralenti et qu'ils sont inoccupés et déverrouillés, avec les clés à l'intérieur. Cette situation fait grimper le prix des assurances pour les Albertains, sans compter que les enquêtes dans ce genre de dossier demandent beaucoup de temps. Ce projet permettra de prévenir une partie de ces crimes; idéalement, la sensibilisation effectuée amènera les Albertains à changer leurs habitudes. Il s'agit d'un petit investissement qui s'attaquera aux raisons premières de ce genre de crime ».- Mike McCauley, surintendant de la direction générale de la Sécurité et bien-être des collectivités à la GRC.

Voici quelques conseils à l'intention des Albertains pour les aider à se prémunir contre le vol de leur véhicule :

  • Si possible, envisagez des solutions de démarrage à distance pour réchauffer votre véhicule;
  • Les dispositifs de verrouillage du volant représentent un moyen efficace pour limiter les vols;
  • Lorsque vous démarrez votre véhicule ou que vous le faites réchauffer avant de partir, demeurez‑y;
  • Ne laissez jamais d'articles de valeur comme un sac à main, un portefeuille, des clés ou de la monnaie dans un véhicule inoccupé;
  • Conservez les clés des véhicules dans un endroit sûr et protégé, à l'abri des regards;
  • Verrouillez toujours les portières de votre véhicule, même s'il est garé dans votre entrée ou dans votre garage;
  • Ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance s'il est en marche ou que les clés sont à l'intérieur.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :