La GRC de l'Alberta demande aux parents de porter attention à leur publications et aux risques liés à la protection de la vie privée dans les médias sociaux en cette période de rentrée scolaire

30 août 2022
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Mauvais exemple de photo de rentrée scolaire.
Bon exemple de photo de rentrée scolaire.

En cette période de rentrée scolaire, la GRC de l'Alberta rappelle aux parents et aux tuteurs l'importance de la protection de la vie privée en ligne, surtout lorsqu'il s'agit de partager des photos d'enfants lors de leur premier jour d'école.

À la rentrée des classes, il est courant de voir des photos d'enfants affichées sur les médias sociaux pour commémorer le début de l'année scolaire. Il est de plus en plus fréquent que les parents partagent des images de leurs enfants avec des tableaux ou des affiches indiquant des faits amusants et des détails personnels les concernant.

Ces informations comprennent souvent le nom de l'enfant, son âge, son école, son niveau scolaire, sa couleur ou son activité préférée, etc. Alors que les intentions derrière ces images sont innocentes, la publication de ces détails personnels sur les médias sociaux peut mettre en danger la sécurité et la vie privée de nos petits.

Les informations personnelles souvent incluses dans ces photos peuvent être utilisées par des individus pour identifier, trouver et construire un faux sentiment de confiance ou de sécurité avec un enfant. Un étranger pourrait aborder un jeune, énumérer ses détails personnels et prétendre qu'il connaît ses parents ou qu'il est un adulte digne de confiance, alors que ceci est faux.

Pour éviter de tels risques, la GRC de l'Alberta encourage les parents et les enfants à garder à l'esprit les conseils de sécurité suivants :

Parents :

  • Ne publiez pas d'images sur les médias sociaux qui incluent le nom de l'école que fréquente votre enfant.
  • Assurez-vous que les photos sont prises à l'extérieur d'endroits non spécifiques à votre famille et ne comprennent pas d'adresses résidentielles visibles ou des noms de rue.
  • Évitez de publier des détails spécifiques sur votre enfant. Mettez simplement une affiche indiquant quelque chose comme "Premier jour d'école" à la place. Vous pouvez aussi décider de ne pas publier ce type d'affiches sur le Web.
  • Si vous publiez des photos d'enfants en général, assurez-vous que vos paramètres de confidentialité en ligne sont réglés pour maximiser la sécurité.
  • Parlez avec vos enfants de la sécurité en ligne et faites installer un logiciel de contrôle parental ou assurez-vous que les paramètres de sécurité parentale sont en place sur leurs comptes de médias sociaux.
  • Discutez avec vos enfants du danger que représentent les étrangers et élaborez avec eux des plans de sécurité, par exemple en établissant des mots de sécurité, en identifiant des adultes de confiance, etc.

Les enfants :

  • Ne donnez pas d'informations personnelles en ligne et ne communiquez pas de détails tels que votre nom de famille, votre adresse, votre école, etc. sur vos profils de médias sociaux.
  • Demandez à un parent de vérifier les photos ou les vidéos que vous souhaitez publier avant de les mettre en ligne.
  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec une activité ou une interaction en ligne, ou si vous n'êtes pas sûr qu'elle soit sans danger, parlez-en à un parent ou à un adulte de confiance.

"Nous voulons nous assurer que le début de cette année scolaire se déroule en toute sécurité. En étant conscients des photos et des détails que nous affichons en ligne, nous pouvons réduire le risque que les détails personnels de nos enfants soient utilisés pour exploiter leur sécurité et leur bien-être," a déclaré la gend. Lauren Mowbray, de la GRC en Alberta. "Les enfants comptent sur nous, en tant qu'adultes, pour agir dans leur meilleur intérêt - tant en ligne que dans leur vie de tous les jours."

Pour obtenir d'autres ressources et renseignements sur la sécurité sur Internet, veuillez consulter le site Web de la GRC à l'adresse suivante https://www.rcmp-grc.gc.ca/is-si/index-fra.htm.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :