La GRC et le Service de police de Winnipeg parlent de sécurité routière sur les lieux d’une collision mortelle

17 mai 2022
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Il y a moins d'un an, sur la Perimeter Highway, au sud de Winnipeg, quatre personnes ont perdu la vie après qu'un conducteur en état d'ébriété qui roulait du mauvais côté de la route a percuté un autre véhicule. Toutes les personnes impliquées dans la collision sont décédées en ces premières heures du matin.

Malheureusement, ce cas n'est pas unique. La GRC a été appelée sur les lieux de 71 accidents mortels en 2021 et, déjà cette année, 26 personnes sont décédées sur les routes du Manitoba qui relèvent de la compétence de la GRC. Sur les routes qui relèvent du Service de police de Winnipeg, 9 personnes sont décédées en 2021, et 6 jusqu'à maintenant cette année.

Le 17 mai 2022 marque le début de la Semaine canadienne de la sécurité routière, et il est temps de discuter ouvertement de ce que la police voit sur les routes du Manitoba.

« Il faut être honnêtes : ce n'est plus une question d'éducation », déclare l'inspecteur Joe Telus, officier responsable de la Sécurité routière de la GRC. « Les gens savent qu'il faut éviter les comportements de conduite à risque. Ils savent qu'ils doivent ralentir, boucler leur ceinture, prêter attention à la route et rester sobres. À ce stade, il est temps de prendre conscience qu'il s'agit de personnes qui font des choix, et que certains de ces choix coûtent la vie à des gens. »

Le Service de police de Winnipeg observe les mêmes comportements de conduite à haut risque dans les rues de la ville.

« Nous sommes déjà à six décès par accident de la route à Winnipeg cette année », indique l'inspecteur Doug Roxburgh, commandant de la division de la circulation du Service de police de Winnipeg. « Il y en a eu neuf en 2021. Il s'agit d'une tendance préoccupante.

« Une partie de cette situation est liée à l'augmentation de la circulation, mais elle témoigne également de décisions que prennent les automobilistes qui leur semblent banales, mais qui ont des conséquences importantes sur nos routes. Les décisions que prennent les conducteurs ne touchent pas qu'eux. Elles peuvent toucher leurs passagers, les autres conducteurs, les cyclistes et les piétons. »

La police continue de demander aux conducteurs de faire des choix sûrs sur les routes, mais elle utilise également des moyens de contrôle accrus et davantage d'outils de répression pour lutter contre les comportements à haut risque au volant. Le dépistage obligatoire de l'alcoolémie, les lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation et le travail continu des agents de la circulation de première ligne sont quelques-uns des moyens utilisés.

« Il est tellement important que les gens comprennent qu'ils doivent faire des choix sûrs », déclare le sergent Ken Pinsent, reconstitutionniste judiciaire de collisions à la GRC et agent qui a enquêté sur la collision mortelle du 21 août 2021 sur la Perimeter Highway. « C'est mon travail de me rendre sur les lieux des pires accidents, et j'en ai vu beaucoup. Ce que j'ai vu ce jour-là restera gravé en moi pour toujours. L'immensité de la tragédie survenue sur ce petit tronçon de route me hante. Je ne peux m'empêcher de penser, si seulement... . »

Des vies peuvent changer en un instant. La GRC et le Service de police de Winnipeg veulent demander à tous ceux qui conduisent un véhicule motorisé de prendre cet instant pour faire un choix sûr, afin qu'un agent de police ne frappe pas à leur porte pour dire à leurs proches qu'ils ne rentreront pas à la maison.

Ralentissez, bouclez votre ceinture, prêtez attention à la route et conduisez en toute sobriété. La situation nous concerne tous. Faisons en sorte que tout le monde soit en sécurité.

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, responsable des relations avec les medias
Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :