Le 7 février 2021 peu avant 19 heures, la GRC de Headingley a reçu un appel concernant un détenu inconscient au Centre correctionnel de Headingley.
Le même soir, le Groupe des crimes majeurs de la GRC du Manitoba a assumé la responsabilité de l'enquête.
L'enquête a permis de déterminer qu'une confrontation prolongée a eu lieu entre des agents correctionnels et un détenu dans une aire commune du Centre correctionnel de Headingley. La confrontation s'est terminée lorsque le groupe tactique d'intervention du Centre a retiré le détenu de l'aire.
Le détenu, qui est William Ahmo, un homme de 45 ans de la Première nation de Sagkeeng, a perdu connaissance pendant l'extraction et a été transporté à l'hôpital en détresse médicale. Le 14 février 2021, il est mort à l'hôpital.
Une autopsie pratiquée par le Bureau du médecin légiste en chef du Manitoba a permis de déterminer que la cause de la mort était un homicide.
À la suite d'une enquête approfondie par les policiers du Groupe des crimes majeurs, un rapport d'enquête détaillé a été transmis au Service des poursuites du Manitoba pour obtenir son avis. Le Service des poursuites du Manitoba a ensuite transmis le rapport d'enquête au ministère du Procureur général de l'Ontario pour obtenir son avis.
Au terme de ces consultations, Robert Jeffrey Morden, un homme de 43 ans de la municipalité rurale de Rockwood, a été arrêté le 21 janvier 2022 et accusé de fait de causer la mort par négligence criminelle et d'omission de fournir les choses nécessaires à l'existence. Robert Morden est un agent correctionnel au Centre correctionnel de Headingley.