Le matin du 19 janvier 2022, les policiers de l'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) de la GRC a reçu des renseignements préoccupants de leurs collègues américains.
Plus précisément, des agents de la US Customs and Border Protection avaient appréhendé un groupe de personnes qui avait franchi la frontière entre les États-Unis et le Canada près d'Emerson, au Manitoba. L'une de ces personnes transportait des articles pour un bébé. Cependant il n'y avait pas de bébé dans le groupe.
Immédiatement après avoir reçu ces renseignements à 9 h 23, des recherches ont été lancées des deux côtés de la frontière.
Des policiers de la GRC étaient déjà en patrouille dans le secteur et ont pu commencer les recherches dès 9 h 24. À la suite de recherches exhaustives, les corps de trois personnes ont été retrouvés vers 13 h 30 au Canada, à environ 10 kilomètres à l'est d'Emerson.
Il s'agit :
- d'un homme;
- d'une femme;
- d'un bébé.
Craignant qu'il y ait des victimes supplémentaires, les policiers ont poursuivi leurs recherches et ont trouvé le corps de ce qui semble être un adolescent.
Toutes les victimes ont été retrouvées à environ 12 mètres de la frontière canado-américaine.
Nos premiers constats nous portent à croire qu'ils seraient tous morts d'hypothermie. Nous travaillons à identifier les victimes et des autopsies auront lieu afin d'établir les causes exactes des décès.
Les recherches pour retrouver des survivants ou d'autres victimes se sont poursuivies durant la soirée du mercredi 19 janvier et les policiers de la GRC sont toujours en patrouille dans le secteur aujourd'hui. Jusqu'à maintenant, aucune autre victime n'a été retrouvée.
La GRC mènera une enquête complète et travaille de concert avec la U.S. Customs and Border Protection et la U.S. Department of Homeland Security
Nous sommes tous déterminés à mener une enquête exhaustive et complète.