GRC en Alberta : Rappels en matière de sécurité routière à l’intention des motocyclistes

2 mai 2022
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Voici venu le temps de sortir la moto! Le printemps est arrivé, et cela signifie qu'on peut s'attendre à voir plus de motocyclettes sur les routes de la province. La GRC en Alberta souhaite rappeler aux titulaires d'un permis de classe 6 les principales pratiques en matière de sécurité routière avant qu'ils prennent la route.

L'an dernier, il y a eu 202 collisions impliquant des motocyclettes dans les territoires de compétence de la GRC, dont 20 durant le mois de mai seulement. En offrant les conseils ci-dessous, la GRC en Alberta espère voir une réduction de ce nombre en 2022.

Enfilez votre équipement : Les motocyclistes et leurs passagers doivent porter un casque qui répond aux exigences minimales de sécurité et sur lequel la date de fabrication est indiquée. Le port d'un manteau et d'un pantalon appropriés, de bottes qui couvrent les chevilles, de gants et de lunettes incassables permettra d'accroître la sécurité et de réduire les blessures en cas de collision.

Faites une liste et vérifiez-la deux fois : Avant d'enfourcher la moto, inspectez-la bien. Vérifiez les fluides, les pneus, les phares et les clignotants, les chaînes et l'état général de la moto. Consultez le guide à l'intention des conducteurs (Rider's Guide) d'Alberta Transportation pour obtenir une liste de vérification.

Soyez vigilant : Les débris et le sable accumulés durant les mois d'hiver peuvent nuire à l'adhérence des pneus et à la tenue de route de la motocyclette, mais en plus, du gravier et des roches peuvent être projetés par inadvertance par d'autres véhicules. Ne suivez pas les autres véhicules de trop près afin d'éviter les débris qui pourraient être projetés.

Soyez bien en vue : Comme les motos sont petites, il est important que les motocyclistes restent bien en vue des véhicules plus gros et qu'ils évitent de rester dans les angles morts de ces véhicules.

Évitez de zigzaguer ou de rouler trop vite : Il est illégal et dangereux pour les motocyclistes de se faufiler à toute vitesse entre les véhicules. La conduite sécuritaire en moto et le partage responsable de la route permettent de garder le contrôle et de réduire le risque de collision.

N'essayez pas d'épater la galerie : Une motocyclette est un véhicule à haute performance, mais ce n'est pas parce qu'elle vous permet de faire des prouesses que vous devez en faire. Ralentissez sur les routes que vous ne connaissez pas, et ne vous sentez pas obligé de suivre les autres conducteurs plus expérimentés.

« Les automobilistes et les motocyclistes ont des responsabilités lorsqu'ils circulent sur les routes », explique l'insp. Chris Romanchych, Sécurité routière de la GRC en Alberta. À moto ou en auto, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité dans les rues et sur les routes. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que cette période de l'année se déroule en toute sécurité. »

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :