Un homme de 28 ans, de Prince William, fait face à d'autres accusations relatives à une enquête en cours sur le trafic de drogues réalisée dans la municipalité.
En mai 2021, le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé (GFCCO) de la GRC au Nouveau-Brunswick a lancé une enquête sur le trafic de drogues illicites dans le secteur de Prince William. Le 13 mai 2021, des membres du GFCCO et du Groupe de réduction de la criminalité de la GRC au Nouveau-Brunswick ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence du chemin Pokiok Settlement dans le cadre de l'enquête. Lors de la perquisition, la police a saisi certaines quantités de méthamphétamine, de cocaïne, de comprimés d'hydromorphone et de cannabis, plusieurs appareils électroniques ainsi que des produits chimiques et des objets associés au trafic de drogues. Un homme de 26 ans a été arrêté sur les lieux.
À la suite d'une enquête, la police a recueilli des preuves de l'importation au Canada de produits chimiques illégaux utilisés dans la production de drogues.
Le 13 mai 2021, Christopher Isaiah Eatmon a comparu en cour provinciale à Fredericton, où il a été accusé de possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic. Il a été placé en détention. Le 18 mai 2022, il a plaidé coupable et il a été condamné à deux ans de prison.
Le 28 septembre 2022, Christopher Isaiah Eatmon a comparu de nouveau en cour provinciale à Fredericton, où les accusations suivantes ont été portées contre lui :
- complot en vue de produire une substance prévue à l'annexe I de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS);
- production d'une substance prévue à l'annexe I de la LRCDAS;
- complot en vue de faire le trafic d'isotonitazene;
- possession d'isotonitazene dans le but d'en faire le trafic.
L'homme a été placé en détention jusqu'à sa prochaine comparution, le 29 septembre à 13 h 30 pour une audience sur le cautionnement.
Cette enquête découle d'une opération menée par le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé, dont le vaste mandat consiste à mener tous les types d'enquêtes, par exemple, sécuriser les frontières du Canada, enquêter sur la criminalité liée à la sécurité nationale, au crime grave et organisé, à la criminalité financière et à la lutte antidrogue de haut niveau et assurer la sécurité des infrastructures essentielles, et qui a l'obligation de faire respecter les lois fédérales au Nouveau-Brunswick.
Au cours des dernières années, plusieurs opioïdes synthétiques appelés « Shady 8 », ou Dilaudid 8, sont apparus dans les réserves de drogues au Nouveau-Brunswick. Ces opioïdes préoccupent grandement les municipalités et créent une forte dépendance, peuvent causer de graves problèmes de santé pouvant aller jusqu'à la mort, et peuvent réduire l'efficacité de la Naloxone à renverser les surdoses d'opioïdes.
Les membres du public peuvent aider la police à réduire et à prévenir la criminalité, y compris le trafic de drogues, et à élucider des crimes. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogues ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogues se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800‑222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.
L'enquête se poursuit.