Enquête interprovinciale sur le trafic de drogues : 8 personnes accusées

4 mars 2022
Amherst (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Le Groupe intégré des crimes de rue (GICR) du comté de Cumberland a accusé huit personnes dans le cadre d'une enquête interprovinciale de plusieurs mois sur le trafic de drogues.

En octobre 2021, le GICR du comté de Cumberland a ouvert une enquête sur le trafic de drogues en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, avec le soutien du Détachement de Sackville de la GRC au Nouveau-Brunswick.

Du 24 au 26 février 2022, la police a exécuté des mandats de perquisition et mené des opérations d'application de la loi à Moncton et à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Lors des perquisitions et des opérations d'application de la loi, la police a arrêté plusieurs personnes et saisi de la cocaïne, de la méthamphétamine, de la psilocybine, des médicaments d'ordonnance, du matériel pouvant être utilisé dans la production de cocaïne, une arme de poing munie d'un silencieux, une compteuse d'argent, de l'argent, des phares bleus et rouges et des sirènes semblables à ceux utilisés par la police, un radio émetteur-récepteur pouvant fonctionner sur le réseau de communication de la police ainsi que des téléphones cellulaires.

Les perquisitions et les saisies ont donné lieu à des accusations relatives aux armes à feu et aux drogues contre les personnes suivantes :

Taylor Cole, 26 ans, de Sackville, Nouveau-Brunswick, est accusé de trafic d'une substance désignée (3 chefs d'accusation), de possession d'une substance désignée dans le but d'en faire le trafic (2 chefs d'accusation), de possession d'une arme à feu à utilisation restreinte volée, de possession non autorisée d'une arme à feu à utilisation restreinte, de possession d'un dispositif prohibé (4 chefs d'accusation), d'usage négligent d'une arme à feu, d'entreposage négligent d'une arme à feu, de possession de produits de la criminalité ainsi que de non-respect d'une ordonnance de mise en liberté. Cole demeure en détention jusqu'à sa comparution en cour provinciale à Moncton, le 4 mars 2022.

Colt Leblanc, 37 ans, d'Upper Sackville, au Nouveau-Brunswick, est accusé de possession d'une substance désignée dans le but d'en faire le trafic ainsi que de possession de produits de la criminalité. Leblanc doit comparaître en cour provinciale à Moncton le 20 juin 2022.

Normand Gautreau, 28 ans, de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, est accusé de possession de biens criminellement obtenus (3 chefs d'accusation), de possession d'une substance désignée dans le but d'en faire le trafic, de vol d'un véhicule, de conduite dangereuse ainsi que de fuite. Une accusation pour avoir résisté à son arrestation a également été déposée contre lui. Gautreau doit comparaître en cour provinciale à Amherst le 21 mars 2022.

Brittany Allen, 32 ans, et Katherine Johnson, 30 ans, toutes les deux de Sackville, au Nouveau-Brunswick, sont accusées de possession d'une substance désignée dans le but d'en faire le trafic (2 chefs d'accusation) ainsi que de possession non autorisée d'une arme à feu à utilisation restreinte. Allen et Johnson doivent comparaître en cour provinciale à Moncton, le 24 juin 2022 et le 22 juillet 2022 respectivement.

Simon Chipper, 41 ans, de Grande-Digue, au Nouveau-Brunswick, est accusé de trafic d'une substance désignée. Il doit comparaître en cour provinciale à Moncton le 24 juin 2022.

Cheryl Trenholm, 26 ans, de Sackville, au Nouveau-Brunswick, est accusée de possession d'une substance désignée dans le but d'en faire le trafic (2 chefs d'accusation). Trenholm doit comparaître en cour provinciale à Moncton le 4 mars 2022.

Marilyn Jane Burden, 38 ans, d'Amherst, en Nouvelle-Écosse, est accusée de possession d'une substance désignée dans le but d'en faire le trafic, de vol d'un véhicule ainsi que de possession de biens criminellement obtenus (3 chefs d'accusation). Burden doit comparaître en cour provinciale à Amherst à une date ultérieure.

L'enquête se poursuit toujours sous la direction du Groupe intégré des crimes de rue du comté de Cumberland.

D'autres accusations sont prévues.

Citations

« Cette enquête démontre ce que les services de police et les partenaires de l'application de la loi peuvent accomplir lorsqu'ils travaillent ensemble de façon harmonieuse, au-delà des frontières, dans le but de démanteler les groupes criminels qui menacent la sécurité du public. Je tiens à remercier la GRC au Nouveau-Brunswick et le service de police d'Amherst pour leur collaboration à cette enquête fructueuse, » dit le surintendant Paul MacDougall, officier responsable des districts policiers du District du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse de la GRC.

« Cette enquête a grandement perturbé les activités de trafic de drogues et d'autres activités criminelles prolifiques, dans le comté de Cumberland comme ailleurs. Les stratégies proactives de réduction de la criminalité et le renseignement qui orientent les enquêtes comme celle-ci contribuent à préserver la sécurité de nos collectivités et témoignent du dévouement et de l'engagement de nos enquêteurs dans cette optique, » dit le sergent d'état-major Craig Learning, commandant de la GRC dans le District du comté de Cumberland.

"La lutte contre ce type d'activités criminelles est une priorité pour notre département. Nous sommes déterminés à collaborer avec nos partenaires et à fournir les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de notre communauté et la protéger des préjudices causés par ces activités. Elles ont un effet dévastateur sur les communautés des deux côtés de la frontière provinciale. Une collaboration étroite entre les organismes d'application de la loi est essentielle pour s'attaquer à des problèmes comme celui-ci et nous sommes très fiers du travail accompli par toutes les personnes concernées", a déclaré le chef Dwayne Pike, du service de police d'Amherst.

« Cette opération coordonnée ciblait ceux et celles qui causent le plus de tort à nos collectivités, » dit DeAnna Hill, commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick et commissaire adjointe. « Je suis fière des efforts communs déployés ainsi que de l'excellent travail de nos policiers et de leur détermination à protéger les collectivités auxquelles nous offrons des services. »

Dossier no 2021-1611868

Remarque : Le Groupe intégré des crimes de rue du comté de Cumberland est formé de membres de la GRC dans le District du comté de Cumberland et de membres du service de police d'Amherst. Les photos ci-jointes montrent les objets, l'argent et les drogues saisis dans le cadre de l'enquête.

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
chris.marshall@rcmp-grc.gc.ca

Caporal Hans Ouellete
Agent des relations avec les médias
GRC au Nouveau-Brunswick
Cell. : 506-452-4252
hans.ouellete@rcmp-grc.gc.ca

Chef Dwayne Pike
Chef de la police
Département de police d'Amherst
Téléphone : 902-667-7227
DPike@amherst.ca

Date de modification :