Les détachements de la GRC en Saskatchewan peuvent réaliser deux principaux types de vérifications : une vérification du casier judiciaire et une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables.
Une vérification du casier judiciaire permet de savoir si vous avez été condamné pour un crime. Plusieurs circonstances justifient une telle vérification : emploi, bénévolat, adoption, immigration, voyage ou changement de nom.
Une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables est une vérification nominale dans le cadre de laquelle on vérifie également si la personne a obtenu une suspension du casier (pardon) après avoir été reconnue coupable d'une infraction sexuelle. La demande de vérification nominale doit être faite en personne. Il n'existe qu'une seule raison justifiant une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables : être un bénévole ou un employé qui occupe un poste de confiance ou d'autorité vis-à-vis d'enfants ou de personnes vulnérables.
Pour en savoir plus sur les deux types de vérifications.
Pour obtenir l'une ou l'autre de ces vérifications, vous devez vous présenter au détachement de la GRC de la localité où se trouve votre résidence permanente. Si vous demandez une vérification nominale, vous devez le faire en personne. Il est préférable de téléphoner avant de se présenter afin de prendre rendez-vous. Plusieurs détachements de la GRC en Saskatchewan n'acceptent les demandes de vérification qu'à des périodes précises. Planifier vous permettra de tenir compte des heures où le service est offert et du temps de traitement de votre demande. Pour en savoir plus, communiquez avec le détachement de la GRC ou le service de police de votre localité.
Lors de la présentation de votre demande, vous devez apporter deux pièces d'identité valides délivrées par le gouvernement, dont une avec photo. Il peut s'agir d'un permis de conduire, d'un passeport, d'un certificat de statut ou d'un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu.
Si vous demandez une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, la GRC en Saskatchewan exige également que vous présentiez une lettre officielle de l'organisation ou de l'employeur qui exige une telle vérification. Il ne peut pas s'agir d'une lettre type; elle doit avoir été rédigée pour le poste ou les fonctions que vous occuperez. Elle doit traiter en détail du poste ainsi que des enfants ou des personnes vulnérables avec lesquels vous travaillerez et interagirez. S'il s'agit de bénévolat, la lettre doit préciser que vous ne recevrez aucune rétribution.
Cette lettre permettra à la GRC de déterminer si une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables est requise pour le poste ou pas; il est interdit par la loi de procéder à une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables si les exigences indiquées dans la Loi sur le casier judiciaire ne sont pas respectées.
Veuillez noter que la GRC en Saskatchewan n'est pas en mesure de procéder à une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables pour les jeunes de moins de 18 ans. Les résultats seront toujours nuls lors d'une vérification du casier judiciaire pour un jeune, mais il existe certaines exceptions pour des emplois ou du bénévolat auprès d'organisations fédérales/provinciales/municipales.