Détachement de la GRC de Strathmore – Vol d’un véhicule alors qu’un enfant se trouvait à bord

7 juin 2022
Strathmore (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Photos of police rescuing the infant
Photos des policiers qui portent secours à l'enfant

Le 4 juin 2022 à environ 22 h 24, le détachement de la GRC de Strathmore a reçu une plainte concernant le vol d'un véhicule près du Travel Lodge de Strathmore. Un enfant de cinq mois se trouvait à l'intérieur du véhicule. Selon les témoins, les occupants du véhicule s'étaient arrêtés pour prendre une pause et se tenaient à côté du véhicule lorsqu'un homme portant un gilet réflecteur s'est installé derrière le volant et s'est enfui à toute vitesse. L'un des occupants a pu faire signe à un autre automobiliste de s'arrêter. Il est monté à bord du véhicule de l'automobiliste en question et il a suivi le contrevenant tout en relayant de l'information au répartiteur de la GRC. Grâce à l'information fournie, les agents de Strathmore qui sont intervenus ont pu se rendre à l'endroit où se trouvait le véhicule volé, alors qu'un hélicoptère de l'équipe de la surveillance aérienne par hélicoptère visant à assurer la sécurité des collectivités du Service de police de Calgary surveillait la scène.

Le véhicule se déplaçait sur des routes rurales à très grande vitesse avant d'emprunter la route 1 en direction ouest et d'accélérer jusqu'à plus de 160 km/h. Le véhicule était poursuivi par la police jusqu'à ce qu'il atteigne le viaduc de la route 1 et de la route 9, où il s'est arrêté dans la voie centrale (voie rapide). Le contrevenant était en train de sortir l'enfant du véhicule lorsque les agents sont arrivés derrière le véhicule volé. Le contrevenant a déposé l'enfant sur le bord de la route avant de fuir les lieux en ignorant les ordres des policiers.

L'un des agents de Strathmore est accouru et a enlevé l'enfant de la chaussée. L'enfant a été remis au plaignant lorsqu'il est arrivé sur place accompagné du bon samaritain qui avait suivi le véhicule conduit par le suspect. La mère de l'enfant est arrivée sur place peu de temps après.

Un hélicoptère de l'équipe de la surveillance aérienne du Service de police de Calgary surveillait le contrevenant lorsqu'il est passé de la route 1 au chemin de canton 243 et au chemin de rang 281 près de Chestermere. Le contrevenant est arrivé à la barrière d'un nouvel ensemble résidentiel et il s'est enlisé lorsqu'il a tenté de contourner la barrière pour fuir la police. Le contrevenant a pris la fuite à pied, mais les agents à bord de l'hélicoptère pouvaient toujours le voir et ils ont dirigé les agents au sol jusqu'à l'endroit où il se trouvait.

Les agents de Strathmore ont aidé les agents de Chestermere à trouver le contrevenant et à l'arrêter. Le contrevenant, un individu âgé de 27 ans de Calgary, a été transporté au détachement de Strathmore où il a été mis en cellule. Il a plus tard été accusé et mis en détention préventive.

Les accusations suivantes ont été portées :

  • Enlèvement d'un enfant de moins de 14 ans
  • Vol d'un véhicule à moteur
  • Fuite dans le but d'échapper à la police
  • Conduite dangereuse
  • Défaut de se conformer aux conditions de mise en liberté

La police ne conseille généralement pas au public de suivre ou de poursuivre des véhicules volés, car cela accroît considérablement le risque que les personnes concernées subissent des blessures graves ou perdent la vie. Toutefois, cet incident est différent. La sécurité et le bien-être d'un enfant innocent étaient en jeu. Heureusement, l'enfant a été retrouvé sain et sauf.

« J'aimerais remercier le membre de notre collectivité qui s'est arrêté pour offrir de l'assistance et qui a contribué à transmettre de l'information précieuse à nos agents qui sont intervenus. Il s'agit d'un bon exemple d'une collectivité tissée serrée qui veille les uns sur les autres. Je suis heureux que nous ayons pu restituer l'enfant à sa famille et que personne n'ait été blessé. Nous entretenons une relation de travail étroite avec nos partenaires de l'application de la loi dans la région, y compris nos détachements de la GRC avoisinants et le Service de police de Calgary. La capacité de travailler en étroite collaboration dans le cadre d'une intervention coordonnée a joué un grand rôle pour mettre fin à cet incident de façon sécuritaire », a dit le sergent d'état-major Mark Wielgosz, commandant du détachement de la GRC de Strathmore.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :