Le 29 juillet 2022, le Détachement de la GRC de St. Albert a reçu un appel d'un grand-parent qui était inquiet parce que son petit-enfant était en détention et qu'on lui avait demandé de payer une caution de 9 800 $.
Le grand-parent était à sa résidence avec l'argent et attendait que quelqu'un vienne chercher l'argent pour la caution. Le Détachement de la GRC de St. Albert a vite reconnu qu'il s'agissait d'une « arnaque de grand-parent » et s'est rendu à la résidence, où une personne de 18 ans de North York (Ontario) a été arrêtée et accusée des infractions suivantes :
- Fraude de plus de 5 000 $
- Fraude de moins de 5 000 $
Le Détachement de la GRC de St. Albert a été en mesure d'éviter que la victime perde son argent et a également identifié une deuxième victime, en récupérant une somme de 4 000 $ que cette dernière avait payée à la personne de 18 ans pour la « caution de son petit-enfant ». Le Détachement de la GRC de St. Albert a rendu les 4 000 $ à la victime.
La personne de 18 ans a été libérée sous caution avec condition. Elle comparaîtra devant le tribunal le 12 septembre 2022.
Le Détachement de la GRC de St. Albert tient à rappeler au public que les cautions ne peuvent être payées qu'au poste de police ou au palais de justice. La GRC demande également aux membres de la collectivité de communiquer avec leurs grands-parents ou leurs parents pour les en informer afin de prévenir d'autres incidents de fraude du genre.
Si vous avez des renseignements sur des crimes, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de St. Albert, au 780-458-7700, ou le service de police local. Pour conserver l'anonymat, communiquez avec Échec au crime au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.