Le 9 mars 2022, vers 19 h 15, le Détachement de la GRC de Bonnyville est intervenu à la suite d'une plainte concernant une fusillade qui a fait un mort dans la Nation crie de Kehewin.
À environ 22 h 30, le Détachement de la GRC de Bonnyville et les Services cynophiles du Détachement de la GRC de Cold Lake se trouvaient à l'extérieur d'un domicile de la Nation crie de Kehewin à la recherche d'un homme de 22 ans qui est un suspect dans l'enquête sur la fusillade qui a causé un mort. Le suspect est sorti du domicile et un affrontement est survenu au cours duquel des agents ont déchargé leurs armes de service.
Les premiers soins ont été prodigués par des agents de la GRC sur place. Les services médicaux d'urgence sont intervenus pour apporter de l'aide et le suspect a été transporté par ambulance aérienne STARS vers un hôpital de la région d'Edmonton où il se trouve actuellement.
Aucun agent n'a été blessé durant l'incident.
Le Détachement de la GRC de Bonnyville a circonscrit la zone et l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave se trouve sur les lieux pour lancer une enquête sur les circonstances de la fusillade impliquant des agents. La GRC reste chargée de l'enquête sur l'homicide.
La GRC en Alberta croit fermement aux processus qui visent à établir les faits, et il est important que les processus mis en place pour évaluer le comportement de toutes les parties concernées, y compris la police, soient justes, transparents et défendables. C'est pourquoi, dès que nous avons été informés de cet incident, nous en avons immédiatement informé le directeur de l'application de la loi et avons lancé notre processus d'examen interne. L'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave a été chargée d'enquêter sur les circonstances entourant les actions de la police au cours de cette enquête.
Le processus d'examen interne de la GRC en Alberta, qui est indépendant de l'enquête de l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave de l'Alberta, a été mis en œuvre afin d'obtenir un compte rendu complet des événements qui ont eu lieu au cours de cet incident. La formation et les politiques de la GRC, l'intervention des policiers et l'état de service des membres concernés feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC en Alberta collabore entièrement avec l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave et ne fera pas d'autres commentaires à propos de cet incident. Toutes les demandes de renseignements des médias relatives à cet incident doivent maintenant être adressées à l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave au 780‑641‑9099.
Des renseignements supplémentaires relatifs à l'enquête sur la fusillade qui a fait un mort dans la Nation crie de Kehewin seront communiqués ultérieurement par la GRC en Alberta.