DERNIÈRE MISE À JOUR : La GRC de la Saskatchewan émet une alerte concernant une personne dangereuse à la suite d’une fusillade à Langham, en Saskatchewan

11 juillet 2022
Langham (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Deux hommes sont décédés à la suite d'une fusillade survenue le vendredi 8 juillet 2022 dans la collectivité de Langham, en Saskatchewan.

Étant donné qu'il a émis une alerte d'urgence et de recherches pour le suspect, le Détachement de la GRC de la Saskatchewan confirme l'identité de la victime retrouvée dans une résidence de Langham le 8 juillet 2022 comme étant Justin Heimbecker, 46 ans, de Langham, en Saskatchewan. L'identité de la victime a été confirmée par les enquêteurs des crimes majeurs de la GRC et le service du coroner de la Saskatchewan.

Les enquêteurs ont également confirmé que Justin Heimbecker a été retrouvé dans sa résidence.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC continue d'enquêter sur cet apparent homicide suivi d'un suicide. Le Détachement de la GRC de la Saskatchewan n'a procédé à aucune arrestation le 8 juillet 2022, et les enquêteurs ne sont pas à la recherche d'autres personnes dans le cadre de cette enquête. Aucune autre blessure en lien avec cet incident n'a été signalée à la police. L'incendie suspect lié à cet incident fait l'objet d'une enquête du Bureau du commissaire aux incendies.

Le Détachement de la GRC de la Saskatchewan ne dévoilera pas le nom du premier homme décédé puisqu'aucun processus judiciaire n'est associé à cette enquête. La victime est un homme de 38 ans de Langham, en Saskatchewan. La victime et l'accusé se connaissaient, mais n'avaient pas de liens de parenté.

Nous pouvons fournir les détails suivants sur l'incident.

Le 8 juillet 2022, le Détachement de la GRC de Warman a reçu un signalement d'une personne qui proférait des menaces. Au cours de l'intervention pour ce signalement, les policiers ont été informés de coups de feu dans une résidence de la rue Kyle à Langham, en Saskatchewan, ainsi que d'un incendie dans une autre résidence sur la même rue.

La victime, un homme de 38 ans, a été retrouvée morte à l'extérieur de l'une des résidences. Le service d'incendie local est intervenu pour éteindre l'incendie.

En raison de l'enquête toujours en cours et du risque imminent pour la sécurité publique, le Détachement de la GRC de la Saskatchewan a émis une alerte concernant une personne dangereuse à 7 h 40 pour les résidents de Langham et des environs, y compris Saskatoon, Prince Albert et North Battleford. L'alerte a été émise à certains endroits en partie parce que l'endroit où se trouvait le suspect et son moyen de transport étaient tous deux inconnus. L'alerte a permis d'informer le public de l'incident et de lui donner des instructions à suivre pour assurer sa sécurité.

Peu après 9 h, le Détachement de la GRC de la Saskatchewan a diffusé une mise à jour pour l'alerte d'urgence identifiant le suspect comme Justin Heimbecker. À ce moment-là, sa maison enflammée n'était pas accessible pour des raisons de sécurité et le lieu où il se trouvait demeurait inconnu.

Les directives pour le public sont restées inchangées et les Services cynophiles du Détachement de la GRC de la Saskatchewan ainsi que l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique ont fouillé les propriétés voisines et les dépendances à la recherche de tout signe du suspect.

L'incendie a été éteint et, avec l'aide des services d'incendie, les agents du Détachement de la GRC de la Saskatchewan ont pu entrer dans la résidence partiellement brûlée. Vers 11 h 40, un homme a été retrouvé mort à l'intérieur de la résidence de Langham par les agents de la GRC. À midi, l'alerte concernant une personne dangereuse a été levée et le public a été informé qu'il n'y avait plus de risque pour sa sécurité.

Le Détachement de la GRC de la Saskatchewan remercie le public pour sa vigilance, son respect des directives de la police et l'information signalée à la police durant l'incident. Elle remercie aussi ses partenaires des médias pour leur couverture, surtout lors d'une journée où des pannes de réseau compliquaient le travail de plusieurs personnes.

Le décès d'une personne est un événement traumatisant pour les proches et la collectivité des victimes qui ont perdu leur vie, et il en est de même pour nos premiers intervenants. Nous exprimons notre compassion à tous ceux et celles qui sont touchés par ce drame.

Plusieurs de nos services de police partenaires ont pris part à l'intervention initiale pour cet incident. Le Détachement de la GRC de la Saskatchewan remercie le Détachement de la GRC de Warman, les autres Détachements de la GRC qui sont intervenus, les Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan, l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC en Saskatchewan, le service de police de Saskatoon, le Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan, le service de police de Dalmeny, le service de police de Corman Park, les agents de la patrouille routière de la Saskatchewan et les agents de conservation des services de protection provinciaux, le service d'ambulance Medavie, les services d'incendie de Langham, Dalmeny et Warman, ainsi que le service du coroner de la Saskatchewan pour leur aide.

–30–

Document d'information

CANCELLATION UPDATE: Saskatchewan RCMP issue dangerous person alert for Langham, SK, and surrounding areas

2022-07-08
1:15 p.m.

A male was located by RCMP police officers deceased inside a residence in Langham around 11:40 a.m. The residence was on fire earlier in the day. It's believed the deceased person is Justin Heimbecker, but this cannot be confirmed at this time. Police believe there is no further risk to public safety. Shelter in place was cancelled around noon.

RCMP Major Crimes is in the early stages of this investigation and we cannot provide further details at this time.

Saskatchewan RCMP issue dangerous person alert for Langham, SK, and surrounding areas

2022-07-08
12:15 p.m.

The Dangerous Person Alert issued for Langham, SK has been cancelled. Police believe there is no further risk to public safety. Shelter in place directive has been cancelled. Please report tips and information to police. The investigation remains ongoing. Further updates will be posted to this page.

Date de modification :