Aujourd'hui, le gouvernement de l'Alberta a présenté des modifications à la Police Act de l'Alberta. Les modifications ont été déposées lors de la séance de l'Assemblée législative de l'Alberta cet après-midi.
La GRC de l'Alberta travaille avec un certain nombre de collectivités et d'organisations non gouvernementales afin de déterminer les facteurs qui influent sur la sécurité communautaire. En partenariat avec le gouvernement de l'Alberta, les agences et les intervenants, nous élaborons une réponse communautaire coordonnée.
Au cours de la dernière année, nous avons travaillé avec le gouvernement et les intervenants pour établir des priorités qui ont été approuvées par le ministre. Par exemple, la santé mentale et les dépendances ont été et continuent d'être au premier plan de nos efforts, pour lesquels nous avons un certain nombre de stratégies et de partenariats. Un autre exemple est celui de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, pour lequel nous avons créé une unité spécialisée et élaboré une stratégie provinciale.
L'engagement communautaire demeure une priorité pour la GRC de l'Alberta. Dans le cadre du processus annuel de planification du rendement, les détachements ont travaillé avec les collectivités pour établir leurs priorités locales en matière de services de police. Les collectivités ont toujours eu la possibilité de créer un comité consultatif de la police et l'annonce d'aujourd'hui officialise cette structure. La GRC de l'Alberta accueille favorablement les initiatives qui permettent aux collectivités qu'elle sert de s'exprimer.
Les modifications à la Police Act visent à améliorer la gouvernance et la surveillance des services de police. Nous continuerons à travailler avec le gouvernement de l'Alberta et Sécurité publique Canada pour trouver des moyens de rendre le processus de traitement des plaintes plus cohérent et plus efficace.
"La GRC de l'Alberta est adaptable et tournée vers l'avenir, et s'adapte aux besoins dynamiques et changeants des Albertains en matière de sécurité", a déclaré le commissaire adjoint Curtis Zablocki, commandant de la GRC de l'Alberta. "Nous soutenons une législation qui incarne vraiment ce qui servira le mieux les Albertains et qui garantit que les citoyens sont au premier plan des priorités policières."