Je tiens à reconnaitre et à répondre aux questions relatives à l'information contenue dans un document publié par la Commission des pertes massives. En tant que policière et Commissaire de la GRC, je ne prendrais jamais des mesures ou des décisions qui pourraient compromettre une enquête. Je ne suis pas intervenu dans les enquêtes en cours sur la plus grande fusillade de masse de l'histoire du Canada. Il est important de souligner qu'il est nécessaire de communiquer l'information au ministre de la Sécurité publique et de l'informer, particulièrement dans le cas d'une fusillade de masse en sol canadien. Cela est une procédure standard, et n'a aucune incidence sur l'intégrité des enquêtes en cours ou d'interférer avec l'indépendance de la GRC. Je prends le principe de l'indépendance de la police extrêmement au sérieux, et il a été et continuera d'être pleinement respecté dans toutes les interactions.
Les événements horribles survenus en avril 2020 en Nouvelle-Écosse ont changé à jamais la vie des familles des victimes, des membres de la collectivité et des employés de la GRC en Nouvelle-Écosse et ailleurs. Plusieurs jours après la fusillade de masse, j'ai rencontré des collègues de la GRC en Nouvelle Écosse pour discuter d'un certain nombre de choses. Il s'agissait notamment de la circulation de l'information sur l'enquête vers la Direction générale de la GRC et de la communication de l'information au public. Je regrette ma façon d'aborder la réunion et je suis désolée des répercussions qu'elle a eues sur les personnes présentes. Mon besoin d'information aurait dû mieux prendre en considération la gravité des circonstances qu'ils vivaient. J'aurais dû être plus sensible dans ma demande. Si j'avais dirigé la réunion différemment, ces employés se seraient sentis plus soutenus pendant cette période que je sais qui était difficile.
La GRC continue à contribuer activement aux travaux de la Commission des pertes massives. Je vais témoigner dans les prochaines semaines et je suis persuadée que la GRC continuera de tirer des leçons de l'important travail de la Commission.