Déclaration de la Commandante de la GRC de la Saskatchewan à propos de l'enquête en cours sur la Nation crie de James Smith et à Weldon, SK

15 septembre 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Déclaration

En tant que service de police provincial de la Saskatchewan, nous tenons à ce que les gens que nous servons aient le plus d'informations possible sur ce qui s'est passé dans notre province la semaine dernière. Comme cela fait une semaine que je n'ai pas parlé aux médias, j'aimerais faire le point et répondre à certaines questions que nous avons reçues de nos partenaires des médias.

La GRC en Saskatchewan a travaillé avec diligence pour fournir au public des renseignements opportuns sur les événements tragiques qui se sont produits dans la Nation crie de James Smith et à Weldon, en Saskatchewan. Je sais que certains ont critiqué le fait que lors de notre conférence de presse — quelques heures après l'arrestation et la mort de Myles Sanderson — je n'avais pas de réponses sur la façon dont il est mort.

Permettez-moi tout d'abord de dire que je suis extrêmement fière des policiers, des employés civils et des employés de la fonction publique qui ont travaillé sans relâche pour localiser et appréhender Myles Sanderson. Les policiers qui l'ont appréhendé sont des experts hautement qualifiés dans leur domaine, mais ils ne sont pas des experts médicaux ou des pathologistes.

Lorsque j'ai fait ma déclaration et répondu aux questions, nous ne connaissions pas — et ne connaissons toujours pas — la cause du décès de Myles Sanderson. Il serait irresponsable de spéculer et de nuire à l'enquête indépendante menée par le Service de police de Saskatoon et l'équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Saskatchewan. J'ai vu écrit dans un article que « quelque part dans le processus, la police n'a pas respecté » le devoir de diligence. Cette déclaration est extrêmement prématurée étant donné que nous n'avons pas encore d'informations sur ce qui a conduit à sa mort. Je vous demande de tous vous rappeler qu'il ne s'agit pas d'une émission de télévision où nous aurons toutes les réponses d'ici la fin de l'épisode. Les enquêtes complexes de cette nature prennent du temps et nous serons heureux de vous fournir plus de détails une fois qu'elles auront été confirmées.

Il est important que nous attendions la fin de l'enquête indépendante menée par le Service de police de Saskatoon et l'équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Saskatchewan avant de faire une telle déclaration. La surveillance indépendante des interventions policières est essentielle à la confiance du public dans les mesures prises par les policiers. C'est exactement la raison pour laquelle j'ai été limitée dans ce que je pouvais dire lorsque j'ai parlé aux médias le 7 septembre. Je suis convaincue que les deux organismes d'enquête comprennent l'intérêt du public pour cette affaire et s'efforceront de publier des informations dès qu'ils le pourront.

Je comprends qu'il y a encore des questions sans réponse et nous sommes tout à fait déterminés à fournir un échéancier détaillé une fois que les enquêteurs auront terminé. Notre Groupe des crimes majeurs continue de travailler à rassembler les pièces du casse-tête afin que nous puissions fournir de plus amples renseignements au public. Notre grande priorité reste de communiquer l'information aux familles des victimes avant de la transmettre au grand public.

J'ai eu l'occasion de visiter la Nation crie de James Smith à deux reprises la semaine dernière. L'impact sur la collectivité ne peut être sous-estimé et j'ai été stupéfaite par la résilience, la compassion et la générosité que j'ai observées chez les résidents. Je tiens à remercier les membres du public et ceux des collectivités de la Nation crie de James Smith et de Weldon. Votre force est admirable et les renseignements que vous nous avez fournis ont été extrêmement utiles.

Je tiens également à remercier nos partenaires des médias, en particulier ceux qui étaient présents tout au long de la semaine dernière. Vous avez travaillé dur pour apporter des renseignements importants au public tout en respectant la vie des collectivités touchées.

Commissaire adjointe Rhonda Blackmore
Commandante divisionnaire
GRC en Saskatchewan

–30–

Date de modification :