Ce soir, notre province pousse un soupir de soulagement collectif, car Myles Sanderson n'est plus en liberté. Je peux confirmer qu'il ne représente plus une menace et qu'il n'y a aucun risque pour le public en ce qui concerne cette enquête.
Je vais vous donner une chronologie des événements de cet après-midi qui ont conduit à son arrestation.
Je vous donnerai également un aperçu du travail opérationnel effectué au cours des quatre derniers jours.
Voici ce que je peux partager avec vous au sujet du travail de la GRC de la Saskatchewan dans cette enquête :
Le 4 septembre, le Centre divisionnaire de communications opérationnelles de la GRC de la Saskatchewan a reçu le premier rapport à 5 h 40 d'une attaque au couteau sur la Nation crie de James Smith. Deux policiers de la GRC en service ce matin-là se trouvaient au détachement de la GRC de Melfort, qui est situé à environ 45 kilomètres de la Nation crie de James Smith.
Ils ont été dépêchés par le CDCO à 5 h 43. Le deuxième appel est arrivé au Centre de Communications à 5 h 59, - il s'agissait d'un signalement de deux personnes blessées dans une résidence de la Nation crie de James Smith, 19 minutes après le premier signalement. La police était déjà en route vers les lieux. Les policiers de la GRC sont arrivés sur la première scène à la Nation crie de James Smith à 6 h 18.
À 6 h 20, l'un des deux policiers a quitté la première scène, pour se rendre sur une autre scène à la Nation crie de James Smith. Il a indiqué qu'il était arrivé à la deuxième scène 12 minutes après avoir quitté la premiere.
À 6 h 35, en raison du risque important pour la sécurité publique, la GRC de la Saskatchewan a émis une alerte d'urgence. Celle-ci a été rédigée, examinée, vérifiée et émise à 7 h 12.
L'ampleur de cette enquête est immense. Depuis près de quatre jours, plus de 160 employés de la GRC de la Saskatchewan, de la GRC de Manitoba, de la GRC de l'Alberta, de la GRC de l'Ontario et d'organismes partenaires municipaux - des policiers et des civils - travaillent sans relâche à cette enquête.
Le mercredi 7 septembre 2022, à 14 h 07, la GRC de Wakaw a reçu un appel 911 signalant une introduction par effraction en cours dans la région du Détachement de Wakaw. Selon les renseignements fournis, Myles Sanderson se trouvait à l'extérieur d'une résidence, au nord-est de Wakaw, et était armé d'un couteau. Sanderson a volé un camion Chevrolet Avalanche blanc portant la plaque d'immatriculation 953-LPL de la Saskatchewan et a fui la propriété. Le propriétaire de la maison n'a pas été blessé.
Le Centre de communication opérationnelle de la GRC de la Saskatchewan a continué de recevoir d'autres signalements indiquant que Myles se déplaçait dans un véhicule.
Toutes les ressources policières disponibles dans cette région ont immédiatement répondu au signalement, y compris un détachement de la GRC voisin et un aéronef du Service de Police de Saskatoon et de la GRC.
À 14 h 49, une alerte d'urgence a été émise afin d'assurer la sécurité des résidents de la région de Wakaw et des voyageurs sur l'autoroute.
Entre 14 h 49 et 15 h 35, le Centre de communication opérationnelle de la GRC de la Saskatchewan a reçu plus de 20 appels du public qui aurait pu apercevoir la Chevrolet Avalanche blanche.
Un policier de la GRC de Rosthern qui conduisait un véhicule banalisé a aperçu la camionnette Chevrolet blanche se déplaçant vers l'ouest sur l'Autoroute 1 en direction de Rosthern à une vitesse enregistrée de 150 km/h. La police a confirmé que la plaque d'immatriculation correspondait au signalement initial.
Vers 15 h 30, le véhicule suspect a été vu circulant en direction sud sur l'Autoroute 11, au sud de Rosthern. Pour assurer la sécurité des conducteurs sur l'autoroute, le véhicule a été dirigé hors de la route dans un fossé voisin.
Les policiers ont encerclé le véhicule et, au moyen d'une identification verbale, ont confirmé que l'identité du conducteur était Myles Sanderson. Il a été arrêté par la police et placé en détention. Un couteau a été retrouvé à l'intérieur du véhicule.
L'alerte d'urgence a été annulée à 15 h 50 après que l'identité du conducteur ait été confirmée et qu'il ait été placé en détention.
Peu après son arrestation, il est entré dans un état de détresse médicale. La police a appelé les services médicaux d'urgence des environs pour qu'ils se rendent sur les lieux. Sanderson a été transporté dans un hôpital de Saskatoon. Son décès a été déclaré à l'hôpital.
La GRC de la Saskatchewan a demandé au Service de police de Saskatoon et au Saskatchewan Incident Response Team de mener une enquête indépendante et externe sur les circonstances de l'incident. La GRC de la Saskatchewan a demandé au Ministère de la Justice de nommer un observateur d'enquête indépendant, conformément à l'article 91.1 du Saskatchewan Police Act.
Au cours des quatre derniers jours, les policiers de la GRC ont travaillé à:
- localiser Myles Sanderson,
- donner suite aux renseignements fournis par le public,
- utiliser toutes les tactiques et ressources technologiques, humaines et d'enquête dont nous disposons,
- Nous avons des experts qui continuent de mener des enquêtes médico-légales sur 13 scènes de crime principales, ainsi que sur d'autres scènes de crime connexes, comme des véhicules,
- Nous avons déjà mené plus de 150 entretiens avec des témoins et des victimes, et d'autres devraient avoir lieu dans les jours à venir,
- 400 tâches d'enquête ont également été réalisées, et beaucoup d'autres devraient l'être dans les jours à venir,
-informer le public des mises à jour de l'enquête et émettre onze alertes d'urgence pour informer le public des informations critiques et en cours sur la sécurité publique,
- fournir des services de soutien aux familles et aux victimes, en adoptant une approche tenant compte des traumatismes pour s'assurer que les survivants sont pris en charge,
- rencontrer les membres de la communauté locale,
- Depuis dimanche, le Centre divisionnaire des opérations d'urgence (CDOU) de la GRC de la Saskatchewan est actif. Notre centre est occupé 24 heures sur 24 par une combinaison de policiers et d'employés civils,
- Les autopsies des victimes décédées devraient être terminées par le Service des coroners de la Saskatchewan d'ici la fin de la semaine. Les détails de l'autopsie ne seront pas divulgués car ils font partie de l'enquête en cours,
Et ce travail ne s'arrêtera pas.
La GRC de la Saskatchewan continue d'enquêter sur cette tragédie et une présence policière sera maintenue dans les communautés de la Nation crie James Smith et de Weldon pendant un certain temps.
Encore une fois, j'offre mes plus sincères condoléances aux familles et à toutes les personnes touchées par ces événements. Nos pensées sont avec vous, et j'espère que vous pourrez maintenant commencer à guérir. Je vous remercie de votre coopération pendant cette période très difficile.
Je tiens à souligner le soutien de nos partenaires municipaux et provinciaux, ainsi que celui des policiers de la GRC qui ont travaillé sans relâche pour mener à bien cette affaire.
Aujourd'hui, j'ai pu constater par moi-même la générosité et le soutien des résidents de la Nation crie James Smith et de Weldon.
Enfin, j'aimerais remercier tous les membres du public qui ont fourni des renseignements et pris des précautions.
Merci à tous de faire votre part pour assurer la sécurité de tous et chacun.