Le vendredi 2 décembre 2022, le Groupe mixte des services de la circulation de la GRC de Melfort a effectué un contrôle routier sur l'avenue Saskatchewan, à Melfort, dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité routière.
Un véhicule a été arrêté alors que sa plaque d'immatriculation était obstruée. Les policiers ont remarqué que son conducteur présentait des signes de facultés affaiblies et lui ont fait passé un Test normalisé de sobriété. Le conducteur a échoué le Test normalisé de sobriété et s'est vu imposé une suspension de son permis de conduire pour 72 heures. Dans le véhicule, les agents ont remarqué un sac à dos correspondant à la description d'un sac à dos volé dans une entreprise de Melfort. Le conducteur a été arrêté pour possession d'un bien volé. Il avait aussi en sa possession environ 4,5 g de méthamphétamine cristallisée, environ 3 g de crack et une somme d'argent. Une enquête plus approfondie a permis de déterminer que le conducteur devait respecter des conditions imposées par un tribunal pour son rôle dans une opération de trafic de drogues illicites à Melfort en mai 2022 (https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2022/arrestation-trois-personnes-et-saisie-178-grammes-cocaine-a-suite-dune-enquete-trafic).
Conformément aux conditions imposées au conducteur par le tribunal, le Détachement de la GRC de Melfort et le Groupe mixte des services de la circulation de Melfort se sont rendus à sa résidence. Les agents ont trouvé deux fusils de chasse chargés, un fusil, trois téléphones cellulaires, des balances, des accessoires liés au trafic de drogues, une arme à impulsions, de la méthamphétamine cristallisée présumée, du crack et de la MDMA présumée. Deux autres personnes ont été trouvées dans la résidence et elles ont été arrêtées.
À la suite de cette enquête, le conducteur du véhicule, David Barks, 39 ans, de Melfort, a été accusé des infractions suivantes :
- deux chefs de possession de drogues en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- un chef de possession de biens criminellement obtenus, alinéa 354(1)a) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d'un dispositif prohibé, paragraphe 92(2) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d'une arme à feu prohibée, paragraphe 92(1) du Code criminel;
- un chef de possession d'une arme à feu prohibée, paragraphe 95(a) du Code criminel.
En plus d'un chef de non-respect d'un engagement, Barkley Swenson, 48 ans, de Melfort, a aussi été accusé des infractions suivantes :
- deux chefs de possession de drogues en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- six chefs de possession d'une arme à feu ou d'une arme en contravention d'une ordonnance d'interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d'un dispositif prohibé, paragraphe 92(1) du Code criminel;
- un chef de possession d'une arme à feu prohibée, paragraphe 95(a) du Code criminel.
Cassandra St. Cyer, 29 ans, de Star City, a été arrêtée en vertu d'un mandat non exécuté et elle a été accusée de deux chefs de possession de drogues en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
M. Barks, M. Swenson et Mme Cyer demeurent en détention et ont eu leur première comparution devant le tribunal à Melfort le 5 décembre 2022.
Le succès de cette enquête est attribuable aux efforts conjoints du Détachement de la GRC de Melfort, du Groupe mixte des services de la circulation du Détachement de Melfort et du Groupe mixte des services de la circulation du service de police de Regina.
L'enquête se poursuit.