La commissaire adjointe Rhonda Blackmore est officiellement assermentée comme 35e commandant de la GRC en Saskatchewan

30 mai 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Images

La commissaire adjointe Rhonda Blackmore est officiellement assermentée comme 35e commandant de la GRC en Saskatchewan

La cérémonie de bienvenue avait été reportée, ce qui a rendu l'événement encore plus chaleureux.

Le 26 mai 2022, des invités spéciaux et des employés se sont rassemblés pour officiellement accueillir la commissaire adjointe Rhonda Blackmore à titre de commandante divisionnaire de la GRC en Saskatchewan. La cérémonie traditionnelle avait été reportée, comme plusieurs choses pendant la pandémie de COVID-19, jusqu'à ce qu'il soit sécuritaire de la tenir.

Toutefois, la Saskatchewan a accueilli la commandante de son service de police provincial depuis qu'elle a assumé le rôle en avril 2021. La Cérémonie de passation de commandement traditionnelle, qui comprenait l'orchestre de cornemuseurs et de tambours de la GRC, des troupes d'honneur en uniforme, la garde de drapeau, le bâton à exploits de la GRC en Saskatchewan, la ceinture fléchée des Métis et le qulliq inuit, a représenté une occasion de se rassembler et de célébrer l'arrivée de la commissaire adjointe Blackmore ainsi que les réalisations du commissaire adjoint sortant, Mark Fisher, qui a pris sa retraite de la GRC en 2020.

De son aide pendant la naissance d'un veau au commandement de la division : Blackmore a des liens avec la Saskatchewan
Son arrivée en Saskatchewan était un peu un retour au bercail pour la commissaire adjointe Blackmore, qui a commencé sa carrière remarquable à la GRC par des affectations dans plusieurs détachements en Saskatchewan.

Pendant son discours lors de la cérémonie dans la salle d'exercices de l'historique École de la GRC, elle se rappelle un moment mémorable de cette époque à Assiniboia : elle a intercepté un vétérinaire pour excès de vitesse près de Rockglen, en Saskatchewan, et elle a découvert qu'il était en route pour aider d'urgence un vêlage, et elle a finalement aidé à la naissance du veau. « Les choses que nous faisons en uniforme! » dit-elle en riant.

« D'Assiniboia à Buffalo Narrows jusqu'à Ottawa et Grande Prairie, j'ai eu de nombreuses occasions de rencontrer non seulement des personnes exceptionnelles au sein de la GRC, mais aussi de nombreux Canadiens inspirants », dit-elle. « J'ai vécu des expériences que je n'aurais jamais pu imaginer comme voyager dans le monde entier avec la gouverneure générale en tant qu'agente préposée aux voyages et en apprendre davantage sur les diverses origines culturelles des collectivités dans l'ensemble du pays, notamment les peuples autochtones et bien d'autres encore ».

« Chaque jour, je suis impressionnée par le dévouement et l'engagement de nos employés »
Elle a raconté sa première année en tant que commandante divisionnaire, en soulignant qu'elle a dû faire face à de nombreux défis, y compris les répercussions de la pandémie en cours et la perte tragique du gendarme Shelby Patton, qui est décédé dans l'exercice de ses fonctions en juin 2021.

« Mais à travers tous ces jours difficiles et stimulants, les employés de la Division F ont accepté de relever le défi pour fournir les meilleurs services de police possible aux résidents de la Saskatchewan », dit-elle. « Chaque jour, je suis impressionnée par le dévouement et l'engagement de nos employés dans la province et par leurs réalisations. Je considère que mon rôle de commandante divisionnaire est de vous appuyer dans les circonstances difficiles et souvent éprouvantes de votre travail. »

Elle a insisté sur le fait qu'il est important pour elle que ses employés se sentent encadrés en vue d'être en mesure de continuer à effectuer leur travail important, c'est-à-dire fournir les meilleurs services de police possible aux résidents de la Saskatchewan.

La commissaire de la GRC, Brenda Lucki, a assisté à la cérémonie et elle a décrit les qualités qu'apporte la commissaire adjointe Blackmore au rôle — et elle a réaffirmé son engagement à appuyer les employés de la GRC en Saskatchewan.

« Rhonda, vous êtes une pionnière », dit-elle. « Votre expérience exceptionnelle au sein de la GRC et votre passion pour le perfectionnement et le soutien de tous les employés de la GRC sont très louables. »

Une cérémonie d'adieu officielle pour le commissaire adjoint Mark Fisher
La commissaire Lucki et la commissaire adjointe Blackmore ont félicité le commissaire adjoint retraité Fisher, qui a occupé le poste de commandant divisionnaire de la GRC en Saskatchewan pendant les deux dernières années de sa carrière au sein de la GRC. « Vous avez jeté une base très solide ici à la Division F, qui se manifeste à travers les nombreuses choses sur lesquelles nous pouvons nous appuyer aujourd'hui », dit la commissaire adjointe Blackmore.

Pendant la Cérémonie de passation de commandement, ancrée dans la tradition, des troupes composées de membres actifs et retraités de la GRC ont défilé et rendu un dernier salut au commissaire adjoint à la retraite, Fisher, puis la commissaire adjointe Blackmore a défilé et rendu un salut pour la revue. La cérémonie comprenait aussi le transfert symbolique de l'étendard de la Division du commandant divisionnaire à la commandante divisionnaire entrante, ainsi que la signature du parchemin de cérémonie.

De nombreux invités ont assisté à la cérémonie, y compris le lieutenant-gouverneur Russ Mirasty, des employés actuels et passés de la GRC en Saskatchewan ainsi que des représentants du ministère des Services correctionnels et des Services de police, de la Fédération des nations autochtones souveraines, de la Nation métisse de la Saskatchewan, du service de police de Regina, du service de police de Moose Jaw, du service de police de Prince Albert, du service de police de Saskatoon et de la 15e Escadre de Moose Jaw.

Date de modification :