Les Canadiens victimes d’une nouvelle fraude appelée la fraude par déconnexion retardée

12 décembre 2022
. (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

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En parlant aux victimes au téléphone, les fraudeurs se font passer pour des représentants de compagnies de cartes de crédit, d'institutions financières ou de départements de fraude. Ils encouragent les victimes à communiquer avec leur banque pour corriger un problème, et vont même jusqu'à demander à la victime de composer le numéro de téléphone indiqué à l'arrière de leur carte de crédit. La victime dépose le récepteur en croyant avoir interrompu la communication. Les fraudeurs se font alors passer pour un représentant de l'institution financière que la victime avait l'intention d'appeler. Ils peuvent même faire entendre une tonalité pour que la victime pense réellement qu'elle vient de faire un nouvel appel. Les escrocs recueillent ensuite des renseignements importants auprès de la victime afin de compromettre son compte bancaire.

La victime croit avoir raccroché, mais elle ne se rend pas compte que la communication n'a pas été rompue et que l'escroc est toujours à l'écoute. Cette escroquerie profite du fait qu'au Canada, il peut y avoir un retard entre le moment où l'on raccroche et celui où l'appel se termine effectivement.

Comment éviter d'être victime de cette escroquerie :

  • Ne fournissez pas de renseignements personnels, comme le nom de votre institution financière, lors d'un appel entrant.
  • Raccrochez, et attendez au moins une minute avant de faire un nouvel appel. Cela permettra de s'assurer que la première communication a bel et bien été rompue.
  • Dans le mesure du possible, effectuez l'appel suivant sur une autre ligne, comme votre portable.

« À l'Î.-P.-É, nous recevons régulièrement des plaintes de gens dont les comptes bancaires ont été compromis, et la victime ne sait pas comment cela a pu se produire », précise de le gend. Gavin Moore, agent des relations avec les médias de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard. « Une autre arnaque utilisée par les fraudeurs consiste à demander l'accès à votre ordinateur à distance. Soyez toujours prudent lorsqu'il s'agit d'un appel entrant. Ne donnez jamais accès à votre ordinateur. »

Si vous croyez avoir été victime d'une escroquerie, veuillez communiquer avec votre service de police local.

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Contactez-nous

Gend. Gavin Moore
Agent des relations avec les médias
GRC à l'Î.-P.-É.
902-218-2863

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