Le 1er décembre 2022, vers 13 h 23, le Détachement de la GRC de Maskwacis a été informé par un résident inquiet qu'un homme avait une arme à feu et la déchargeait dans la région rurale. À l'arrivée des agents, une confrontation a eu lieu au cours de laquelle l'un des agents a déchargé son pistolet de service et le suspect a été blessé. Les agents ont administré les premiers soins et du personnel médical d'urgence a été envoyé sur place.
L'homme blessé, un résident de 27 ans de Maskwacis, a été transporté par le service d'ambulance aérienne STARS à l'hôpital où son état a été jugé critique.
Aucun agent n'a été blessé durant l'incident.
L'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (EIAIG) a été chargée de l'enquête sur cette fusillade mettant en cause un agent.
La GRC de l'Alberta croit en des processus qui permettent de recueillir les faits, et il est important que les processus utilisés pour évaluer les actes de toutes les personnes concernées, y compris les policiers, soient équitables, transparents et défendables. C'est pourquoi, dès que nous avons pris connaissance de cet incident, nous avons immédiatement avisé le directeur de l'application de la loi et lancé notre processus d'examen interne.
Indépendamment de l'enquête de l'EIAIG, le processus d'examen interne de la GRC de l'Alberta a été mis en œuvre dans le but d'obtenir un compte rendu complet de ce qui s'est passé pendant cet incident. La formation de la GRC, les politiques, l'intervention policière et l'état de service des membres en cause feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC de l'Alberta collabore pleinement avec l'EIAIG et ne formulera pas d'autres commentaires sur cet incident. Toutes les demandes de renseignements des médias au sujet de l'incident doivent maintenant être adressées à l'EIAIG, au 780-641-9099.