Le 24 juillet 2022 à 22 h 14, la GRC de Stettler a été dépêchée sur les lieux pour signaler une perturbation impliquant plusieurs personnes devant une résidence de Stettler. Alors que les agents patrouillaient dans le secteur, ils ont été interpellés par une femme qui a signalé qu'elle aurait été menacée par un homme adulte avec une arme.
L'homme a été localisé par les agents dans une ruelle voisine. Une interaction s'est produite au cours de laquelle un agent a déchargé son arme de service et un autre a déchargé une arme à impulsions. Les agents de la GRC présents sur les lieux ont administré les premiers soins. Les services médicaux d'urgence se sont rendus sur place pour fournir de l'aide et le suspect a été transporté par STARS Air Ambulance vers un hôpital de la région d'Edmonton où il demeure dans un état stable.
La GRC de Stettler a circonscrit la zone avec l'aide de la GRC de Three Hills et de Bashaw. L'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (EIAIG) a pris en charge l'enquête sur les circonstances de la fusillade impliquant un agent.
La GRC de l'Alberta croit fermement aux processus qui visent à établir les faits, et il est important que l'examen des comportements de toutes les parties concernées, y compris la police, soit juste, transparent et défendable. C'est pourquoi, dès que nous avons pris connaissance de cet incident, nous avons immédiatement avisé le directeur de l'application de la loi et lancé notre processus d'examen interne.
Indépendamment de l'enquête de l'EIAIG, le processus d'examen interne de la GRC a été mis sur pied afin de réaliser un compte rendu complet des événements lors d'incident comme celui‑ci. La formation et les politiques de la GRC, la réaction des policiers et l'état de service des membres visé seront couverts par l'examen. La GRC collabore entièrement avec l'EIAIG, bien entendu, et ne fera pas d'autres commentaires à propos de cet incident. Les demandes de renseignements des médias relatives à cet incident doivent maintenant être adressées à l'EIAIG au 780‑641‑9099.