La GRC du District du comté d'Antigonish, avec l'assistance de l'Agence des services frontaliers du Canada, a déposé des accusations de contrebande et d'infractions en matière d'armes à feu contre un homme.
Le 6 mai 2022, l'Agence des services frontaliers du Canada a intercepté un colis qui devait être livré à un homme de Paq'tnkek. Dans le colis, on a retrouvé un silencieux d'arme à feu, qui constitue un dispositif prohibé. Le 19 mai, on a informé la GRC du District du comté d'Antigonish du dispositif intercepté, et une enquête a été ouverte.
Le 27 juin, le colis a été livre à l'homme, qui a immédiatement été arrêté. Des mandats de perquisition ont été exécutés dans deux domiciles du comté d'Antigonish. Lors des perquisitions, les membres de la GRC ont saisi des armes à feu, dont certaines étaient chargées et entreposées de façon négligente, ainsi que des munitions, dans un des domiciles.
Michael Alexander Kane, 40 ans, de Paq'tnkek, fait face aux accusations suivantes :
- Importation d'un dispositif prohibé;
- Contrebande : Introduction au Canada (Loi sur les douanes);
- Acquisition de marchandises importées illégalement (Loi sur les douanes);
- Usage négligent d'une arme à feu (deux chefs d'accusation);
- Entreposage négligent d'une arme à feu (deux chefs d'accusation);
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux (quatre chefs d'accusation);
- Possession non autorisée d'une arme à feu (quatre chefs d'accusation);
- Possession non autorisée d'un dispositif prohibé;
- Possession d'une arme à feu ou d'un dispositif prohibé : infraction délibérée (cinq chefs d'accusation);
- Possession d'une arme à feu ou d'un dispositif prohibé, contrairement à une ordonnance d'interdiction (5 chefs d'accusation)
Kane a comparu en cour provinciale à Antigonish le 27 juin. Il a été remis en liberté sous conditions. Il recomparaîtra en cour provinciale à Antigonish le 28 septembre 2022 à 9 h 30.
L'enquête a été dirigée par le Groupe des crimes de rue du District du comté d'Antigonish, en collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada et la GRC du District du comté d'Antigonish.
Citation :
« Cette enquête illustre la capacité de nos enquêteurs de travailler en collaboration avec nos organismes partenaires dans le but de promouvoir la sécurité du public. Le dépôt d'accusations et la saisie d'armes à feu et de dispositifs prohibés dans le cadre de la présente enquête soulignent le bon travail effectué par nos employés tous les jours pour aider à assurer la sécurité de nos collectivités », explique le surintendant Paul MacDougall, officier responsable du District du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse.
« Cette saisie et cette mesure d'application de la loi sont d'excellents exemples de la façon dont nous collaborons avec nos partenaires de l'application de la loi pour empêcher les armes à feu et les dispositifs prohibés d'entrer au Canada et protéger nos collectivités », a déclaré Johanne Charest, directrice générale régionale de l'Agence des services frontaliers du Canada, région de l'Atlantique.
Dossier : 2022-657685