Le Détachement de la GRC de Whitehorse a terminé son enquête sur un recours à la force par un professeur contre un élève de l'école primaire Jack Hulland à Whitehorse, au Yukon. L'enquête policière a permis d'établir qu'il ne s'agissait pas d'une affaire criminelle.
Le 28 janvier 2022, le Détachement de la GRC de Whitehorse a reçu un appel des Services à l'enfance et à la famille (SEF) l'informant qu'un professeur de l'école primaire Jack Hulland avait employé la force contre un élève le jour précédent. Les policiers de la Section des enquêtes générales (SEG) du Détachement de la GRC de Whitehorse se sont assurés que l'élève ne courait aucun danger, ont surveillé pendant que l'élève faisait sa déclaration à l'enquêteur des SEF et ont examiné le rapport d'incident soumis par le professeur à la direction de l'école.
D'après les éléments de preuve recueillis et les renseignements fournis aux enquêteurs, ainsi qu'un examen de la jurisprudence découlant d'enquêtes similaires liées au Code criminel, aucune accusation au criminel ne sera déposée à la suite de cet incident.
Afin de protéger la vie privée des personnes concernées, en particulier les enfants, le service de police ne fournira aucun autre renseignement concernant cet incident ou l'enquête.
Il convient de souligner que cette enquête concerne uniquement l'incident survenu le 27 janvier 2022. Le service de police poursuit son enquête sur les signalements antérieurs de recours à la force à l'école primaire Jack Hulland et d'autres mises à jour seront faites concernant cette enquête lorsqu'elles seront disponibles et si cela est approprié.