Le matin du 10 février 2022, des semi-remorques, des véhicules agricoles et de promenade se sont rassemblés afin de bloquer la circulation à la frontière canado-américaine au poste frontalier d'Emerson, au Manitoba.
Des policiers des détachements d'Emerson et de Morris ainsi qu'un agent de liaison de la GRC du Manitoba ont immédiatement été dépêchés sur les lieux afin de travailler avec les manifestants pour arriver à une solution pacifique.
À midi aujourd'hui, le reste des manifestants a commencé à quitter les lieux; l'accès complet au poste frontalier d'Emerson est maintenant rétabli.
La GRC du Manitoba a coordonné le départ des véhicules en plus de les escorter hors du secteur afin d'assurer un processus sécuritaire et ordonné, le tout dans le but d'assurer la sécurité de tous.
« Au cours des six derniers jours, nos policiers ont continué à privilégier les communications ouvertes et une approche modérée et prudente afin d'arriver à une solution pacifique. Cette communication continue a permis d'arriver à une solution hier entre les policiers et les manifestants » explique le surintendant principal Rob Hill, officier responsable des Opérations criminelles de la GRC du Manitoba.
Le nombre de véhicules participant au blocus a fluctué au cours des six derniers jours. Le plus grand nombre relevé par la GRC est d'environ 75 véhicules.
Grâce au dialogue avec les manifestants la semaine dernière, les véhicules d'urgence, dont les véhicules de police, ainsi que certains produits agricoles et autres denrées essentielles ont pu traverser le blocus.
Mais à l'exception de ces véhicules, la circulation dans les quatre voies de l'autoroute 75 à la hauteur de la route provinciale 243 restait bloquée.
Pour les véhicules qui ne pouvaient traverser la frontière, les policiers de la GRC ont détourné la circulation en direction d'autres postes frontaliers du Manitoba.
« Cette autoroute est souvent fermée en raison des conditions météorologiques, comme les blizzards en hiver et les inondations au printemps. C'est pourquoi nos policiers connaissent bien les voies de contournement de la région pour les véhicules commerciaux et de tourisme. »
Nos policiers resteront sur place pour s'assurer que l'autoroute et la frontière en direction des États-Unis restent ouvertes et accessibles à tous les voyageurs.
« Nous tenons à remercier nos partenaires, soit l'Agence des services frontaliers du Canada et la US Customs and Border Protection ainsi qu'Infrastructure Manitoba. Ces organismes ont apporté leur aide à la GRC du Manitoba durant le blocus afin d'assurer la circulation entre les deux pays à travers d'autres postes frontaliers. »