Ralentissez et respectez le corridor de sécurité : c’est la loi

24 février 2021
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

Véhicules de police et de service garés le long d'une chaussée.

La GRC au Nouveau-Brunswick patrouille les localités pour faire appliquer les modifications à la Loi sur les véhicules à moteur, qui sont en vigueur depuis le 1er janvier 2021, et pour informer les conducteurs à leur sujet.

En vertu des modifications, les automobilistes doivent :

  • Respecter le corridor de sécurité lorsqu'un véhicule d'urgence ou de service (dépanneuses, véhicules d'entretien de la voirie et véhicules utilitaires privés et publics) est garé le long d'une chaussée, avec ses gyrophares activés;
  • Ralentir et rouler à une vitesse maximale correspondant à la moitié de la limite de vitesse affichée.

« Il y a plus de 18 000 kilomètres d'autoroutes et de routes secondaires dans la province. Les intervenants d'urgence et les opérateurs de véhicules de service courent des risques chaque fois qu'ils se garent le long d'une chaussée et sortent de leur véhicule, déclare le caporal Hans Ouellette. Les modifications à la Loi sur les véhicules à moteur aident à protéger la vie de ceux qui effectuent des tâches importantes le long des routes. »

En ralentissant et en respectant le corridor de sécurité, un automobiliste crée un espace sûr pour lui‑même et pour les intervenants d'urgence et les opérateurs de véhicules de service en train de travailler sur l'accotement. Qu'il s'agisse de policiers effectuant un contrôle routier, d'ambulanciers paramédicaux soignant une personne blessée ou d'un opérateur de dépanneuse venant en aide à un automobiliste, tous sont moins en danger. Les automobilistes doivent savoir quelle est la limite de vitesse à l'endroit où ils circulent, puisqu'ils doivent ralentir et rouler à une vitesse maximale correspondant à la moitié de la limite de vitesse affichée. Par exemple :

  • Dans une zone où la limite de vitesse est de 110 km/h, la limite devient 55 km/h;
  • Dans une zone où la limite de vitesse est de 90 km/h, la limite devient 45 km/h;
  • Dans une zone où la limite de vitesse est de 60 km/h, la limite devient 30 km/h.

La GRC patrouille les routes de la province afin de faire appliquer les lois, y compris les modifications à la Loi sur les véhicules à moteur.

En ralentissant et en respectant le corridor de sécurité, vous pouvez diminuer les risques d'incidents tragiques ou mortels pour tous les usagers de la route.

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
Agent des relations avec les médias
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252

Date de modification :